DIY ! Tuto pour personnaliser un carnet

Voici un tout petit tuto pour personnaliser un carnet tout simple sur lequel vous souhaitez voir un peu de fantaisie.

Tuto1h

Il vous faut donc :

  • Un carnet (ici il s’agit d’un lot de deux petits carnets format A6 de chez Hema – 2 €)
  • Un tampon de votre choix (vous pouvez opter pour n’importe quel tampon, mousse, transparent, bois…)
  • Un encreur (après différents essais, cela a beau être fait sur du papier, je trouve que c’est l’encre textile qui fonctionne le mieux, style Izink)
  • De la poudre à embosser (ici j’ai utilisé de la transparente)
  • Un pistolet chauffant (un sèche-cheveux peut également faire l’affaire si vous n’en avez pas).
  • Facultatif : personnellement j’utilise un petit applicateur en mousse pour bien encrer mon tampon. Je trouve qu’ainsi on maîtrise mieux l’encrage. Il n’y a pas d’encre sur les bords, et très peu se glisse dans les interstices.

 Tuto1a

1- Tuto1bDans un premier temps, vous allez bien voir où vous souhaitez faire votre tampon. Au centre, décalé, droit, en biais, etc. Une fois cela fait, alors encrez le tampon en faisant attention à ce que toutes les parties aient de l’encre, et qu’il n’y en ait pas là où il n’en faut pas 😉 (ceci peut paraître « enfantin », mais dans la précipitation on ne fait pas toujours attention qu’en fait il y en avait plein juste sur le bord sur lequel on a appuyé… 😦 )

 

 

2- Tuto1cPosez ensuite votre tampon là où vous le voulez, en appuyant fort, mais surtout sans le bouger. Ici la couverture du carnet était un peu plastifiée et donc légèrement glissante.

 

 

 
3- Tuto1dUne fois le tampon enlevé, et votre carnet bien tamponné, recouvrez le dessin de poudre à embosser. Je sais, je ne fais pas dans la dentelle, j’en mets toujours « un-peu-beaucoup » 😀 . Mais ainsi je suis sûre que TOUT le dessin est bien recouvert !

 

 

 

4- Tuto1eRetournez ensuite votre carnet au-dessus d’une feuille de papier ou d’un récipient afin d’enlever le surplus de poudre, et ensuite de pouvoir la récupérer ! C’est pour cela que je ne me gêne pas sur la quantité 😉 . On récupère !

 

 

 

 

5- Tuto1fUne fois la poudre remise en boite (ça ne prend pas longtemps et ça peut éviter les petites catas…), on peut alors procéder à l’embossage. Pour cela, il suffit d’allumer le pistolet chauffant (ou le sèche-cheveux), et de diriger l’air chaud vers le dessin avec la poudre. Vous verrez qu’après un petit temps la poudre fond et cela forme comme une couche de plastique en relief. L’opération est terminée lorsque vous pouvez voir cette petite couche de « plastique » bien lisse sur tout le dessin.

 

6- Tuto1gEt voilà ! Un carnet un peu plus sympa 🙂 .

 

 

 

 

 

 

 

7- Tuto1iÇa, c’était le dos. Sur le devant j’ai fait un tampon « plume de paon » et j’ai collé un petit strass vert pâle dessus.

 

 

 

 

 

 

 

ATTENTION : Pour l’embossage, faites très attention à ne pas trop chauffer, ni trop près, ni trop longtemps. Le résultat dépend aussi du support utilisé, alors n’hésitez pas à faire un essai si vous le pouvez. Moi j’ai voulu faire la même chose sur le deuxième carnet, et le dessus étant légèrement plastifié… loupé ! J’ai chauffé trop près je pense, du coup le plastique a fait des bulles, et ça s’est même décollé sur le bord supérieur 😦

Tuto1k

Alors maintenant à votre tour, faites parler votre CréaTivité 🙂

Ce tutoriel est à usage strictement privé. En aucun cas vous ne pouvez l’utiliser de façon commerciale, ou pour réaliser des ouvrages à destination de la vente. Par ailleurs, vous ne pouvez utiliser/reproduire/copier les textes, images, dessins, etc., de façon partielle ou totale, sans autorisation expresse de ma part.
4 réflexions sur “DIY ! Tuto pour personnaliser un carnet

    1. De rien 😉 J’ai été faire un tour sur ton blog et j’ai beaucoup aimé. Il est tout « jeune » mais j’apprécie ton univers et tes billets. Continue comme ça !

Laisser un commentaire

