Tuto pour un calendrier de l’Avent en tissu – partie 2

Après avoir fait les petites pochettes, nous allons commencer l’assemblage.

 

Etape10

 

 

10 -Prenez le fond du calendrier (ici tissu vert foncé à étoiles) et appliquez la toile thermocollante. J’ai choisi de faire cela, car les tissus que j’ai pris étaient assez mous, je voulais donc donner un minimum de tenue. Au besoin, recoupez la toile thermocollante tout autour si elle dépasse un peu.

 

 

 

Etape11

 

 

 

11 – Puis marquez l’emplacement de la première pochette avec des épingles. À 13 cm du bord supérieur, et 3 cm du côté. Épinglez ensuite la pochette en rentrant bien vers l’intérieur les rabats réalisés à l’aide du fer.

 

 

 

Etape12

 

12 – Vous pouvez alors piquer la pochette sur le fond, en réalisant une couture à 0,2/0,3 cm du bord pour être sûre de bien prendre les rabats dans la couture, et pour ne pas avoir de trou après. Faire la couture des trois côtés en une seule fois n’est pas évident pour la première pochette (j’ai dû refaire ma piqure par la suite, car le fond n’était pas droit…). Mais dès la deuxième, cela va tout seul, il suffit de faire bien attention !

 

 

 

 

Etape13

 

 

 

13 – Il ne vous reste plus qu’à… coudre les 23 autres pochettes ! Voici ce que ça donne une fois toutes les pochettes cousues, avec les mesures pour les emplacements.

 

 

 

Etape14

 

 

14 – Que vous ayez choisi un seul ruban ou plusieurs, coupez 24 morceaux de 30 cm. Ceux que j’ai choisis ont une largeur comprise entre 0,8 cm et 1,5 cm. Pour qu’ils ne s’effilochent pas, j’ai coupé avec les ciseaux à cranter. Vous pouvez aussi couper avec des ciseaux droits et passer du vernis à ongles transparent sur les extrémités, ou alors passer ces dernières au-dessus d’une flamme.

 

 

Etape15

 

 

15 – Prenez un des morceaux et pliez-le en deux. Marquez le pli. Épingler le ruban par le milieu sur le fond du calendrier, au niveau du bord supérieur de la première pochette, et en le centrant afin qu’il se retrouve face à la boutonnière. Faites une petite piqure pour le maintenir en place.

 

 

 

Etape16

 

 

 

16 – Faites la même chose avec les 23 autres morceaux de ruban, pour les 23 pochettes restantes !

 

 

 

 

Le plus dur est fait ! Samedi, vous aurez la dernière partie du tuto, pour terminer le calendrier et réaliser les chiffres 😉

Ce tutoriel est à usage strictement privé. En aucun cas vous ne pouvez l’utiliser de façon commerciale, ou pour réaliser des ouvrages à destination de la vente. Par ailleurs, vous ne pouvez utiliser/reproduire/copier les textes, images, dessins, etc., de façon partielle ou totale, sans autorisation expresse de ma part.
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s