Tuto pour un calendrier de l’Avent en tissu – partie 3

Voici la dernière partie du tuto !

Etape17

 

 

17 – Prenez le calendrier, et posez dessus la doublure du fond, endroit contre endroit, puis épinglez. N’oubliez pas d’insérer le cordon/ruban qui servira à suspendre le calendrier entre les deux bords supérieurs. J’ai choisi de faire une tresse avec de la queue de rat. Pour cela j’ai coupé en trois morceaux la longueur de 1,70 m de queue de rat et j’ai fait une tresse.

 

 

Etape18

 

 

 

18 – Faites ensuite une couture à 1 cm du bord, tout autour du calendrier, en prenant bien le cordon/ruban dedans, et en laissant une ouverture d’une dizaine de centimètres sur le bord inférieur.

 

 

Etape19

 

 

19 – Retournez le calendrier sur l’endroit par l’ouverture laissée, et insérez le tourillon en bois (baguette de bois ronde).

 

 

Etape20

 

 

20 – Placez-le le long du bord supérieur à l’intérieur, et maintenez-le en place en réalisant une couture au plus près. Pour ceci j’ai utilisé un pied de biche pour point droit.

 

Etape21

 

 

21 – Faites ensuite une piqure sur le bord inférieur en refermant l’ouverture laissée pour retourner le calendrier. Puis réalisez également une piqure sur chacun des côtés pour maintenir les deux épaisseurs en place.

 

 

Etape22

 

 

 

22 – Il ne reste à réaliser que les numéros. Pour cela découpez 48 morceaux de 5 cm * 4 cm dans le tissu écru (48, car chaque rectangle sera doublé).

 

 

Etape23

 

 

 

23 – À l’aide d’un pochoir, dessinez les 24 numéros sur 24 rectangles. Pour cela j’ai utilisé des feutres Posca : rouge pour les numéros impairs, et vert pour les numéros pairs.

 

 

 

Etape24

 

 

24 – Une fois cela fait, prenez un morceau avec un numéro et doublez-le avec un des morceaux restants. Pour maintenir les deux épaisseurs, j’ai fait une piqure sur chaque petit côté avec un simple point droit, mais en utilisant un fil doré.

 

 

 

Etape25

 

 

25 – Puis recoupez les quatre côtés avec les ciseaux à cranter. Vos numéros sont terminés. Il ne reste qu’à les épingler sur le calendrier ! Personnellement, après avoir envisagé plusieurs solutions, j’ai retenu celle des mini épingles à nourrice, car cela permet de changer l’emplacement des numéros tous les ans !

 

 

 

Voilà ! Vous avez désormais un calendrier dans lequel vous pourrez mettre tous les chocolats que vous souhaitez, ou bien de jolies petites surprises…

Final

Edit du 30/11 –
Voici un exemple de réalisation à partir de mon tuto. Il a été réalisé par Vicky, du blog Design par Vicky,  avec l’aide de sa fille. C’est un très beau projet mère-fille que ce calendrier de l’avent ! 

image16

Ce tutoriel est à usage strictement privé. En aucun cas vous ne pouvez l’utiliser de façon commerciale, ou pour réaliser des ouvrages à destination de la vente. Par ailleurs, vous ne pouvez utiliser/reproduire/copier les textes, images, dessins, etc., de façon partielle ou totale, sans autorisation expresse de ma part.
2 réflexions sur “Tuto pour un calendrier de l’Avent en tissu – partie 3

  1. Adorable (et prends beaucoup moins de place que mon idée de l’an dernier, vois mon blog). Je crois que cette année je vais faire le tien, je te tiens au courant si je le fais et mettrai le lien. J’aime beaucoup et au moins le tiens on peut l’utiliser à nouveau!!!

    1. Merci Vicky ! Je viens de voir le tien, c’est une idée super sympa !!! J’adore le fait d’avoir utilisé une branche. Pour le mien c’est vrai que le fait de pouvoir changer les numéros de place, ça permet de ne pas les retrouver tous les ans au même endroit ! Par contre j’ai toujours pas acheté les chocolats !!!

Laisser un commentaire

