Tuto du haut facile à manches chauve-souris

Voici le tuto pour faire le haut que j’ai présenté ici.

DIYHaut14

Pour savoir ce que vous devez utiliser comme métrage de tissu, tout dépend de la longueur du haut et des manches que vous souhaitez faire, le haut n’étant composé que de deux morceaux (un devant et un dos dans lesquels les manches sont intégrées). Ici j’ai utilisé 1 mètre de jersey en 160 cm. C’est le motif que j’ai apprécié, aussi je n’ai pas utilisé le tissu dans le sens de la trame afin que le motif se trouve dans le bas. Le mètre se trouve donc dans le sens de mon envergure, et le mètre 60 dans le sens de la hauteur.

DIYHaut11-Pliez le tissu en deux et coupez au milieu afin d’avoir deux morceaux de 80 cm x 100 cm.

 

 

 

DIYHaut2

2- Prenez l’un des morceaux, et pliez-le de nouveau en deux, endroit contre endroit, dans le sens de la longueur.

 

 

DIYHaut33-Prenez un tee-shirt qui vous convient en termes de longueur, pliez-le en deux, et posez-le sur le tissu comme sur la photo. Puis dessinez à main levée un trait qui servira de contour pour le corps de votre haut et les manches. N’oubliez pas d’y inclure les coutures. Moins la courbe sera marquée, et plus les manches seront chauve-souris.

DIYHaut44-Épinglez le tissu pour qu’il ne bouge pas et coupez sur la ligne en faisant attention à bien prendre les deux épaisseurs. Puis prenez le second morceau, pliez-le en deux comme le premier, et posez ce dernier sur le deuxième afin de pouvoir faire le contour de façon à ce qu’il soit identique au premier. Coupez ensuite sur la ligne. Vous avez votre dos et votre devant.

DIYHaut55-Marquez ensuite le début et la fin de l’encolure avec des épingles afin d’avoir les limites des coutures d’épaules. Pour vous donner une idée, j’ai compté 13 cm de chaque côté à partir du milieu du devant, mon tour de tête faisant à peine 54 cm. Faites la même chose pour le dos.

 

DIYHaut66-Dépliez les deux morceaux et posez le devant sur le dos, endroit contre endroit, puis épinglez au niveau des épaules, du bord des manches aux repères de l’encolure. Vous pouvez maintenant faire les coutures des épaules.

DIYHaut87-A l’aide du fer à repasser, ouvrez les coutures des épaules, tout en marquant le rentré au niveau de l’encolure dos. Pour l’encolure devant, faites un rentré plus grand, ou double. Vous pouvez également échancrer un peu l’encolure dès le début en coupant légèrement en arrondi sur le devant.

DIYHaut98-Prenez votre haut avec l’endroit vers vous, et faites une surpiqûre sur le dos, du bord d’une manche à l’autre, à 0,5/0,7 cm des piqûres d’épaules. Ceci afin de maintenir les coutures ouvertes au niveau des épaules, et pour faire la finition au niveau de l’encolure.

DIYHaut109-Refaites la même chose sur le devant.

 

 

 

 

DIYHaut1110-Repliez votre haut, devant sur dos, endroit contre endroit, afin de réaliser les coutures de côté. Puis ouvrez-les avec le fer à repasser.

 

 

DIYHaut1211-Vous pouvez désormais épingler les ourlets des manches, et les piquer. Réalisez ensuite l’ourlet du bas.

 

 

 

Votre haut est terminé !

DIYHaut16

C’est une forme simple et ample qui permet d’utiliser n’importe quel tissu, y compris une matière non extensible. Dans un petit coton ou du lin, c’est extrêmement agréable l’été.

De plus c’est personnalisable à souhait ! Des manches plus courtes, plus longues, une encolure en V, etc. Imaginez et soyez créative 😉

Ce tutoriel est à usage strictement privé. En aucun cas vous ne pouvez l’utiliser de façon commerciale, ou pour réaliser des ouvrages à destination de la vente. Par ailleurs, vous ne pouvez utiliser/reproduire/copier les textes, images, dessins, etc., de façon partielle ou totale, sans autorisation expresse de ma part.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s