Tuto rapide et facile pour coussin

Pour toutes les débutantes en couture, le coussin est un des projets les plus adaptés (du moins de mon point de vue) pour se familiariser avec la machine et avec les points. Il faut peu de tissu, et autant de créativité que vous le souhaitez !

TutoCoussin9

Fournitures :
– Un coussin de la taille que vous souhaitez
– Du tissu (par exemple pour un coussin de 38 cm de côté il vous faudra un morceau de 80 cm x 44 cm)
– Du fil
– Des épingles
– Des ciseaux
– Un mètre
Facultatif : des boutons, du velcro, des pressions ou autre pour fermer la housse ; tout ornement/déco que vous souhaitez ajouter (boutons, strass, ruban, croquet, nœud, etc.).

(Note : cliquez sur les photos pour les voir en grand.)

1-Commencez par couper vos trois morceaux qui constitueront la housse : une face avant, et deux morceaux pour le dos. Pour cela, vous mesurez la largeur et la longueur de votre coussin. Vous ajoutez 2 cm (1 cm de couture pour chaque côté) à la largeur et à la longueur de la face avant ; vous ajoutez 2 cm à la longueur (1 cm de couture pour chaque côté) et 3 cm à la largeur (1 cm de couture pour un côté et 2 cm pour l’autre) des deux morceaux pour le dos. Plus simplement voici une photo. Si jamais je me suis mal expliquée, n’hésitez pas à me contacter 😉

TutoCoussin1-copie

2-Surfilez les 3 morceaux au point zigzag. Prenez les deux parties qui feront le dos du coussin, et faites un revers de 2 cm sur un des longs côtés de chaque partie. Si votre tissu à un sens ou un dessin, pensez à faire le revers sur le bord bas de la partie supérieure, et sur le bord haut de la partie inférieure.

TutoCoussin2 TutoCoussin3

3-Si vous avez choisi de fermer le coussin avec des boutons, c’est maintenant que vous faites les boutonnières. Vous les réalisez sur le revers de la partie supérieure du dos. Ici j’ai opté pour trois boutons en bois. Vous pouvez aussi préférer mettre des pressions ou du velcro.

TutoCoussin4 TutoCoussin5

4- Vient l’assemblage des trois parties. Pour cela mettez la face avant du coussin à plat, endroit vers vous. Posez par dessus, endroit contre endroit, la face supérieure du dos (celle avec les boutonnières), et vous épinglez. Puis vous posez la face inférieure du dos, toujours endroit contre endroit, et épinglez. Vous verrez que les deux bords avec des revers se recouvrent, ce qui est normal.

TutoCoussin6

5-Faites ensuite la couture sur tout le tour du coussin, à 1 cm du bord.

TutoCoussin7

6-Vous pouvez retourner la housse sur l’endroit et coudre vos boutons, ou poser vos pressions.

TutoCoussin8

7- C’est déjà terminé !

Ici j’ai fait une sorte de petit patchwork en utilisant les trois tissus que j’avais pris pour faire les autres coussins. Vous pouvez ainsi utiliser toutes les chutes de tissu que vous voulez. J’ai également ajouté une petite largeur de croquet gris clair. Pour ce qui est des ornements, je vous conseille de les coudre avant d’assembler les trois parties ensemble, cela sera plus simple. Faites juste attention à bien repérer les emplacements où vous voulez que soient vos décorations.

Voilà ! A vous de jouer et de montrer toute votre créativité 🙂
Des nouveaux coussins pour la rentrée, c’est tout doux et tout cocooning 😉

Ce tutoriel est à usage strictement privé. En aucun cas vous ne pouvez l’utiliser de façon commerciale, ou pour réaliser des ouvrages à destination de la vente. Par ailleurs, vous ne pouvez utiliser/reproduire/copier les textes, images, dessins, etc., de façon partielle ou totale, sans autorisation expresse de ma part.