Tuto pour réaliser un panier de rangement

Je cherchais un petit rangement sympa pour la salle de bains depuis quelque temps. Après avoir pas mal cherché sur internet, j’ai opté pour faire un panier de rangement. J’ai donc pas mal regardé sur internet, j’en ai trouvé plusieurs, de différentes formes, formats, etc. Cela m’a ainsi permis de me faire une bonne idée de ce que je voulais, et j’ai finalement réalisé un panier de rangement tout simple.

Voici donc mon tuto pour faire un panier de 15 cm de côté sur 20 cm de haut.

tutopanier21

Fournitures :
– Tissu enduit, toile cirée ou simili pour l’extérieur
– Coton pour l’intérieur/doublure
– Fils assortis
– Ciseaux
– Épingles
– Petites pinces.

tutopanier1

1-Commencez par tailler vos morceaux de tissus : 4 morceaux de 16 cm sur 21 cm (côtés), et un morceau de 16 cm sur 16 cm (fond). Coupez ces 5 morceaux dans le tissu extérieur ET dans la doublure.
NB : des marges de couture de 0,5 cm sont comprises dans les dimensions que j’indique ici.

tutopanier2

2-Commencez par assembler les morceaux de simili. Pour cela prenez le fond et mettez-le endroit contre endroit sur un côté. Maintenez les 2 morceaux avec des petites pinces.

tutopanier3

3-Faites une piqûre à 0,5 cm du bord, à partir de 0,5 cm, et arrêtez-vous à 0,5 cm. Faites la même chose avec le côté opposé.

tutopanier4mesures

4-Puis assemblez de la même façon les deux derniers côtés.

tutopanier5 tutopanier6

5-Voici ce que vous devez obtenir sur l’endroit.

tutopanier7

6-Pliez la « croix » obtenue en deux dans la diagonale, endroit contre endroit, comme ci-dessous, et maintenez ensemble le bord de deux premiers côtés.

tutopanier8

7-Faites la piqûre à 0,5 cm du bord, en commençant à 0,5 cm. Puis piquez les deux autres côtés ensemble.

tutopanier9mesures

8-Pliez ensuite dans le sens de l’autre diagonale, de façon à faire les deux coutures de côté restantes.

tutopanier10

9-Vous obtenez une boîte sans couvercle.

tutopanier11

10-Crantez les angles, puis retournez sur l’endroit.

tutopanier12 tutopanier13

11-Procédez ensuite de la même façon avec la doublure, sans oublier de laisser une ouverture dans un des côtés du fond pour pouvoir retourner sur l’endroit.

tutopanier15 tutopanier14

12-Une fois que c’est fait, enfiler la doublure sur la boîte obtenue précédemment, et maintenez les bords supérieurs ensemble avec des pinces.

tutopanier17 tutopanier16

13-Faites une piqûre pour assembler les deux épaisseurs sur tout le tour, à 0,5 cm du bord.

 tutopanier18

14-Retournez la doublure sur l’endroit par le trou que vous avez laissé, puis fermez l’ouverture en faisant une couture à la main.

 tutopanier19 tutopanier20

15-Mettez la doublure à l’intérieur et repliez vers l’extérieur pour faire un revers. Votre panier est terminé !

tutopanier22 tutopanier23

Personnellement, je m’en sers pour mettre les filets de lingerie et les boules de lessive. Les petits trucs qui traînent toujours partout et qu’on ne sait jamais où ranger !

Ce tutoriel est à usage strictement privé. En aucun cas vous ne pouvez l’utiliser de façon commerciale, ou pour réaliser des ouvrages à destination de la vente. Par ailleurs, vous ne pouvez utiliser/reproduire/copier les textes, images, dessins, etc., de façon partielle ou totale, sans autorisation expresse de ma part.

picture-1

10 réflexions sur “Tuto pour réaliser un panier de rangement

Laisser un commentaire

