Tuto pour une étiquette de bagage

Cela faisait un moment que je voulais faire des étiquettes de bagage, pour qu’elles soient un peu plus colorées que celles que l’on avait en plastique noir. J’en ai enfin fait une première, et voici le tuto pour la réaliser !

tutope25

Fournitures :
– Le patron que vous pouvez télécharger ici : JPG ou PDF
– Simili cuir
– Tissu adhésif ou thermocollant
– Un peu de toile cirée transparente (ou du plastique)
– Un pression Kam
– Des ciseaux
– Du fil
– Des petites pinces
– Une craie tailleur
– La pince pour poser le pression KAM.

tutope1

1-Commencez par imprimer le patron. Découpez les morceaux, puis coupez les pièces dans le simili, le tissu adhésif et la toile cirée. N’oubliez pas de couper également un rectangle de 20 cm de long sur 2 cm de large pour réaliser l’attache. Vous pouvez utiliser un petit cutter du type ci-dessous pour découper la « fenêtre » dans la partie intérieure.

tutope2 tutope3

2-Commencez par confectionner l’attache en pliant en trois le rectangle de 20 cm sur 2 cm, dans le sens de la largeur. Maintenez le tout grâce à des petites pinces, puis faites une couture au milieu sur toute la longueur.

tutope4 tutope5

3-Assemblez ensuite la toile cirée transparente avec la partie intérieure. C’est cette petite fenêtre qui laissera apparaître votre nom. Piquez tout autour de l’ouverture, à 3 mm du bord, en veillant à bien prendre les deux épaisseurs.

 tutope6 tutope7

4-Créez ensuite une ouverture, tout le long de la couture du côté qui est situé vers l’intérieur, à 3 mm (repère indiqué sur le patron), en coupant avec un petit cutter ou des petits ciseaux.

tutope13

5-Prenez ensuite la partie extérieure, et faites une marque sur l’envers pour le pression : au milieu et à 3 cm du bout, ou alors à partir de la marque indiquée sur le patron. Puis fixez la première partie du pression, en ajoutant une petite épaisseur de simili sur l’envers afin de renforcer le tout.

tutope8 tutope11

6-Posez le tissu adhésif sur l’envers de la partie extérieure,  à 5 mm des bords environ. Ce tissu servira de fond à la fenêtre et à cacher le pression.

tutope12

7-Faites une petite marque à 8 cm du bord extérieur (voir patron), et placez l’attache de chaque côté de cette marque.

tutope14

8-Positionnez la partie intérieure sur la partie extérieure, envers contre envers, et maintenez avec des petites pinces, y compris l’attache. Réalisez une piqûre sur tout le tour de l’étiquette, à 5 mm  du bord, en veillant à bien prendre l’attache dedans.

tutope15 tutope16

9-Au besoin, recoupez avec des petits ciseaux pour bien égaliser les bords.

 tutope17 tutope18

10-A 8 cm du bord (voir patron) refaites une marque, entre les deux extrémités de l’attache. Faites une piqûre sur toute la hauteur de l’étiquette.

tutope19 tutope20

11-Pliez en 3 en vous aidant des petites pinces pour marquer l’emplacement de la deuxième partie du pression. Fixez cette deuxième partie. Votre étiquette est terminée !

tutope21 tutope22

Il ne vous reste qu’à écrire votre nom…

tutope25 tutope23

picture-1

Ce tutoriel est à usage strictement privé. En aucun cas vous ne pouvez l’utiliser de façon commerciale, ou pour réaliser des ouvrages à destination de la vente. Par ailleurs, vous ne pouvez utiliser/reproduire/copier les textes, images, dessins, etc., de façon partielle ou totale, sans autorisation expresse de ma part.
Publicités

2 réflexions sur “Tuto pour une étiquette de bagage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s