Technique : un livre pour aider

Aujourd’hui j’ai voulu vous parler d’un livre que j’apprécie beaucoup : Ma machine à coudre – Techniques et décors, de Wendy Gardiner et Lorna Knight, aux Éditions du Temps Apprivoisé.

ma-machine-a-coudre-techniques-decors-de-wendy-gardiner-921820267_l

C’est ma maman qui m’avait offert ce livre il y a quelques années et, que l’on soit couturière débutante ou confirmée, je trouve qu’il est vraiment utile.

Contrairement à de nombreux livres sur la couture, ici on ne vous apprend pas à coudre, mais à vous servir au mieux de votre machine et de ses accessoires. Ainsi, on vous parle en premier des différents accessoires que vous pouvez trouver, de manière assez exhaustive ; puis on vous détaille les différents fils et les aiguilles, tout cela avec photos à l’appui. Enfin, il y a une partie sur les tissus avec, pour chacun, des recommandations sur l’aiguille à utiliser, le fil, le pied de biche, le point, et même des indications sur les réglages du point.

La suite du livre est consacrée aux différents pieds de biche : ceux de base, spéciaux, ou pour la couture décorative. Entre 2 et 4 pages sont consacrées à chaque pied de biche ; vous y apprendrez comment s’en servir, à quoi ils servent, les techniques, vous y trouverez des astuces/recommandations, etc.

Enfin, le livre se termine par un guide d’achat des machines à coudre et surjeteuses, et un glossaire.

Forcément, lorsque l’on coud depuis de nombreuses années, il y a des choses que l’on sait, que l’on connait, ou qui ne nous sont pas utiles ; mais dans l’ensemble, je le trouve très bien fait et très utile, il y a toujours un petit truc que l’on ne connaissait/savait pas. Sincèrement je recommande ce livre, et ce n’est pas un article sponsorisé 😉 !

2 réflexions sur “Technique : un livre pour aider

Laisser un commentaire

