Tuto de pomme en tissu

Comme promis lors de la présentation de ma déco d’automne, voici le tuto pour confectionner la pomme en tissu.

tuto-pomme-en-tissu-babacha-16

Fournitures :
– Le patron des morceaux de la pomme et des feuilles : JPG ou PDF.
– Du tissu (la pomme est constituée de 6 morceaux de 12,5 cm x 4 cm – coutures comprises)
– Une chute de tissu marron pour la queue (environ 6 cm x 8 cm)
– Un peu de feutrine verte pour les feuilles
– Du rembourrage
– Du fil assorti au tissu
– Du fil marron pour la queue
– Du fil vert pour les feuilles
– Un crayon-craie
– Des ciseaux
– Une aiguille.

tuto-pomme-en-tissu-babacha-1

1-Commencez par imprimer et découper le patron. Puis taillez 6 morceaux pour faire la pomme. Ici, ayant choisi le reste des trois tissus de mes coussins, j’ai choisi de faire 2 morceaux dans chaque tissu.

tuto-pomme-en-tissu-babacha-2

2-Assemblez les morceaux entre eux. Pour cela, commencez par coudre deux morceaux ensemble en faisant une piqûre le long d’un côté. Puis assemblez un troisième morceau au deuxième par l’autre côté, puis un quatrième au troisième, etc. Terminez en assemblant le sixième morceau au premier, tout en pensant à laisser une ouverture pour retourner sur l’endroit.

tuto-pomme-en-tissu-babacha-3 tuto-pomme-en-tissu-babacha-4

3-Recoupez un peu les coutures, puis retournez sur l’endroit.

tuto-pomme-en-tissu-babacha-5

4-Rembourrez la pomme, et fermez l’ouverture à points glissés.

tuto-pomme-en-tissu-babacha-6 tuto-pomme-en-tissu-babacha-7

5- À cette étape, vous allez donner sa forme à votre pomme. Pour cela, prenez une bonne longueur de votre fil que vous doublez. Piquez par le milieu du dessous et ressortez par le dessus. Puis refaites l’inverse afin de ressortir le fil par le dessous. Serrez bien en aplatissant le haut et le bas et faites un nœud. Vous pouvez glisser un bouton sur le fil pour vous aider à serrer. Comme il se retrouvera en-dessous de la pomme il ne se verra pas.

tuto-pomme-en-tissu-babacha-9 tuto-pomme-en-tissu-babacha-8

Attention : lorsque vous traversez la pomme avec le fil, comme il faut écraser un peu la forme, faites très attention de l’endroit où l’aiguille ressort,
que cela ne soit pas votre doigt !!!

6-Voilà, normalement votre pomme a désormais sa forme et de profil cela doit donner à peu près cela.

tuto-pomme-en-tissu-babacha-10

7-Prenez le morceau de tissu marron et pliez-le en 2, puis en 4 comme sur les photos.

tuto-pomme-en-tissu-babacha-11 tuto-pomme-en-tissu-babacha-12

8-Roulez ensuite assez serré, en commençant par le côté coupé, afin que la pliure se retrouve vers l’extérieur.

tuto-pomme-en-tissu-babacha-13

9-À l’aide du fil marron cousez la queue sur le dessus de la pomme.

tuto-pomme-en-tissu-babacha-14

10-Pour finir, coupez deux feuilles dans la feutrine verte, et cousez-les sur le dessus, à côté de la queue, à l’aide du fil vert.

tuto-pomme-en-tissu-babacha-15

Votre pomme est terminée !

Ce tutoriel est à usage strictement privé. En aucun cas vous ne pouvez l’utiliser de façon commerciale, ou pour réaliser des ouvrages à destination de la vente. Par ailleurs, vous ne pouvez utiliser/reproduire/copier les textes, images, dessins, etc., de façon partielle ou totale, sans autorisation expresse de ma part.
Advertisements

6 réflexions sur “Tuto de pomme en tissu

  1. Elle est trop mimi cette petite pomme 🙂 En plus c’est une bonne idée pour utiliser ses chutes de tissu!