Technique : le pied pour faire des cercles

Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un pied de biche que je trouve très utile. Il permet de faire des cercles parfaits, très simplement, avec n’importe quel point. Que ce soit pour de la décoration ou pour coudre des pièces rondes.

pied-cercles-babacha-1

C’est ma maman qui avait trouvé ce pied sur internet, et qui s’adapte à priori sur toutes les machines (la mienne est une Brother). Il se présente ainsi, et au dos vous avez les explications en dessins, plutôt faciles à comprendre. Voici comment s’en servir pour de la déco.

pied-cercles-babacha-2

1-Commencez par installer le système sur votre machine, tel que c’est expliqué.

pied-cercles-babacha-2a pied-cercles-babacha-2b

2-Avant de commencer, préparez votre tissu. Il faut effectivement mieux, soit le doublé avec un petit coton fin, soit avec un peu de toile thermocollante. Tout dépend de l’utilisation que vous en ferez par la suite. Ici j’ai choisi un coton fin, que j’ai cousu à grands point sur tout le tour.

pied-cercles-babacha-3

3-Mettez votre tissu en place, en choisissant la taille du cercle et l’endroit où vous souhaitez le faire.

pied-cercles-babacha-4

4-Puis faites votre cercle. Pour le premier j’ai choisi un point zigzag, avec les réglages de base.

 pied-cercles-babacha-5 pied-cercles-babacha-6

5-Lorsque vous faites vos cercles, n’hésitez pas à rouler votre tissu comme je l’ai fait ici. Cela permet à la pièce de bien tourner durant la réalisation de votre cercle, sans que le poids du tissu ne gène, et sans que le tissu se bloque sur la plaque ou l’empêche d’avancer. Ce n’est pas grave si c’est un point droit, mais sinon cela aura une influence sur la taille du point et forcément cela pourra se voir si c’est un point décoratif par exemple.

pied-cercles-babacha-7

6-Une fois que vous avez réalisé votre ou vos cercles, mettez l’envers vers vous, enlevez la couture à grands points faite pour maintenir le tissu, et découpez le tissu tout autour des cercles.

pied-cercles-babacha-8

7-Et voilà ce que cela peut donner une fois terminé !

pied-cercles-babacha-9

Ce tutoriel est à usage strictement privé. En aucun cas vous ne pouvez l’utiliser de façon commerciale, ou pour réaliser des ouvrages à destination de la vente. Par ailleurs, vous ne pouvez utiliser/reproduire/copier les textes, images, dessins, etc., de façon partielle ou totale, sans autorisation expresse de ma part.
Publicités

4 réflexions sur “Technique : le pied pour faire des cercles

    1. Tu verrais Vicky en plus ça se fait vraiment tout seul, le tissu ne bouge pas, les ronds sont parfaits et comme on peut utiliser tous les points que l’on veut c’est sympa. On peut également utiliser une aiguille double. Acheté sur internet, mais je ne sais plus sur quel site…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s