Tuto pour des mules de douche

Comme nous sommes déjà à la mi-novembre, Noël n’étant plus très loin, pour ces prochaines semaines le mercredi ne sera plus dédié aux poupées. Jusqu’à la fin de l’année, vous retrouverez (comme le lundi et le vendredi) des articles et des tutos pour réaliser de la déco de Noël, ou encore des petits cadeaux.

Je commence donc ici avec un tuto pour confectionner des mules de douche ! L’été cela ne me pose aucun problème de marcher pieds nus sur le carrelage, mais l’hiver c’est froid 😦 et si je mets mes chaussons aussitôt j’ai toujours l’impression qu’ils sont mouillés après… Du coup je me suis fait ces petites mules qui sont parfaites !

tuto-mules-douche-babacha-19

Fournitures :
– Papier et crayon
– Tissu éponge
– Chutes de tissu pour customiser et faire le passepoil
– Du cordon pour le passepoil
– Du fil assorti
– Des ciseaux
– Un mètre
– Des épingles
– Un crayon craie.

Et pour celles qui le veulent, voici mon patron. Je fais du 37, la semelle ici fait 9 cm au plus large sur 24 cm de long : en JPG ou en PDF.

tuto-mules-douche-babacha-1

1-Sur une feuille de papier, posez votre pied et faites-en le tour grossièrement au crayon. Puis « retravaillez » un peu ce contour afin d’obtenir une forme bien dessinée et un peu plus large au centre. Vous obtenez la semelle de vos mules. Attention : les marges de couture ne sont pas comprises dans le patron. Lorsque vous couperez, pensez à ajouter une marge de couture de 1 cm partout.

tuto-mules-douche-babacha-2

2-Mesurez la semelle au plus large. Ici j’obtiens 9 cm. Dessinez le dessus de la mule en prenant comme mesure : pour la longueur la moitié de votre semelle (ici 24 cm, soit 12 cm pour le dessus) ; et pour la largeur la mesure obtenue précédemment (9 cm) à laquelle vous ajoutez 2 cm de chaque côté (soit 13 cm pour moi). Vous avez votre patron.

tuto-mules-douche-babacha-3 tuto-mules-douche-babacha-4

3-Coupez 4 semelles et 4 dessus (2 semelles et 2 dessus pour chaque mule – intérieur/extérieur). Attention : si vous obtenez une forme à peu près comme la mienne, elle n’est pas symétrique, il y a un pied gauche et un pied droit. Vous devez donc couper une mule avec l’endroit du patron vers vous, et une autre avec l’envers du patron vers vous. Coupez également deux morceaux de cordon à passepoil mesurant la largeur du dessus des mules, ainsi que deux morceaux de tissu de la même longueur et de 3 cm de large.

tuto-mules-douche-babacha-5 tuto-mules-douche-babacha-6

4-Si vous souhaitez customiser vos mules, faites-le maintenant ! J’ai choisi de faire simplement 3 mini yoyo que j’ai cousus sur la partie extérieure du dessus des mules.

tuto-mules-douche-babacha-9

5-Réalisez votre passepoil. Insérez un des morceaux de cordon dans le tissu, et faites une piqûre le long du cordon.

tuto-mules-douche-babacha-7 tuto-mules-douche-babacha-8

6-Épinglez votre passepoil sur l’un des morceaux du dessus et piquez. Puis posez le deuxième morceau du dessus, envers contre envers, et piquez les deux morceaux du dessus ensemble, le long du passepoil. Retournez envers contre envers, votre dessus de mule est fait.

tuto-mules-douche-babacha-10 tuto-mules-douche-babacha-12tuto-mules-douche-babacha-13

7-Épinglez les deux parties de la semelle ensemble, endroit contre endroit, en insérant entre les deux le dessus de la mule. Piquez sur tout le tour, en faisant bien attention de laisser une ouverture pour retourner.

tuto-mules-douche-babacha-14b

8-Retournez sur l’endroit par l’ouverture laissée. Faites une piqûre sur le bord de la semelle pour maintenir et fermer l’ouverture.

tuto-mules-douche-babacha-15b tuto-mules-douche-babacha-16

9-Votre première mule est terminée, il vous reste à faire la deuxième, en pensant à la faire de façon symétrique pour avoir un pied gauche et un pied droit ! La semelle étant très souple, j’ai préféré ajouter une semelle en mousse dessous. C’est juste une plaque de mousse découpée que j’ai directement collée sous la mule. À vous de voir si vous préférez sans ou avec 😉

tuto-mules-douche-babacha-17 tuto-mules-douche-babacha-20tuto-mules-douche-babacha-18

Ce tutoriel est à usage strictement privé. En aucun cas vous ne pouvez l’utiliser de façon commerciale, ou pour réaliser des ouvrages à destination de la vente. Par ailleurs, vous ne pouvez utiliser/reproduire/copier les textes, images, dessins, etc., de façon partielle ou totale, sans autorisation expresse de ma part.

 

Advertisements

4 réflexions sur “Tuto pour des mules de douche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s