Tuto des bottes de Noël

Comme je vous l’avais annoncé lundi, voici le tuto des bottes de Noël.

bottes-noel-babacha-1

Fournitures :
– Le patron que vous trouverez ici : en format PDF ou JPG (partie 1, partie 2, partie 3 et partie 4)
– Différents tissus de Noël
– Un tissu uni pour la doublure (ici j’ai pris une toile à drap blanche)
– Du ruban (un morceau de 10 cm)
– Des ciseaux
– Un mètre
– Des épingles
– Un crayon craie.

tuto-botte-noel-babacha-1

1-Commencez par imprimer et découper le patron. Assemblez les morceaux Doublure partie 1a et partie 1b en les scotchant bord à bord. Puis taillez les morceaux. Attention : les marges de couture ne sont pas comprises dans le patron. Rajoutez 0,5 cm de marge de couture partout.

tuto-botte-noel-babacha-2 tuto-botte-noel-babacha-3

2-Faites un côté de la botte en assemblant trois morceaux ensemble (Botte partie 1, partie 2 et partie 3). Puis faites le deuxième côté de la même façon. Si vous souhaitez écrire les noms sur les bottes (pochoirs, appliqués, broderies, etc.), faites-le maintenant sur un des côtés.

tuto-botte-noel-babacha-4 tuto-botte-noel-babacha-9

3-Assemblez les deux côtés de la botte, endroit contre endroit, en faisant une couture sur tout le tour, d’un bord supérieur à un autre, en laissant le haut ouvert. Faites de même avec les deux morceaux de la doublure, en laissant une ouverture dans le bas de la botte pour pouvoir retourner par la suite.

tuto-botte-noel-babacha-5 tuto-botte-noel-babacha-6

4-Crantez les arrondis de la botte, puis retournez-la sur l’endroit et repassez bien.

tuto-botte-noel-babacha-7 tuto-botte-noel-babacha-8

5-Faites ensuite le revers. Pour cela, assemblez les morceaux deux par deux en faisant les coutures de côté. Retournez une des parties ainsi obtenues sur l’endroit, et glissez-la dans l’autre (endroit contre endroit).

tuto-botte-noel-babacha-10 tuto-botte-noel-babacha-11

6-Faites une piqûre sur tout le tour du bord supérieur pour assembler les deux parties. Retournez sur l’endroit et repassez.

tuto-botte-noel-babacha-13

7-Enfilez ce revers sur le haut de la botte et épinglez. Puis glissez le tout dans la doublure. Faites une piqûre sur le bord supérieur, en prenant bien soin de piquer ensemble le dessus de la botte, les deux épaisseurs du revers et la doublure. N’oubliez pas d’insérer le ruban plié en deux, sur le côté arrière de la botte ou au milieu, entre la doublure et le revers (sinon vous serez obligée de découdre, comme moi…, pour pouvoir le mettre et suspendre la botte par la suite).

tuto-botte-noel-babacha-14 tuto-botte-noel-babacha-15

tuto-botte-noel-babacha-16 tuto-botte-noel-babacha-17

8-Retournez la doublure sur l’endroit et faites une petite piqûre près du bord pour fermer l’ouverture laissée. Repassez.

tuto-botte-noel-babacha-18 tuto-botte-noel-babacha-20

9-Rentrez la doublure dans la botte. Votre botte est terminée !!! Il ne vous reste plus qu’à en faire le nombre voulu 😉 Vous pouvez bien sûr utiliser des tissus différents par chaque botte. Je vous montrerai les miennes lorsqu’elles seront terminées, mais pour l’instant c’est la seule qui est faite !

bottes-noel-babacha-2

Ce tutoriel est à usage strictement privé. En aucun cas vous ne pouvez l’utiliser de façon commerciale, ou pour réaliser des ouvrages à destination de la vente. Par ailleurs, vous ne pouvez utiliser/reproduire/copier les textes, images, dessins, etc., de façon partielle ou totale, sans autorisation expresse de ma part.
Publicités

2 réflexions sur “Tuto des bottes de Noël

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s