Tuto pour une bague au crochet

Pour continuer dans les tutos pour réaliser des cadeaux faits main pour Noël, en voici un pour réaliser une bague au crochet.

tuto-bague-crochet-babacha-8

Fournitures :
– Du coton fin
– Un crochet de 1,00 mm
– Des ciseaux
– Du durcisseur textile
– Un pinceau
– Un stylo, marqueur, feutre du diamètre de la bague.

tuto-bague-crochet-babacha-1

1-Commencez par faire une petite bande au crochet. Ici j’ai juste fait 3 mailles en l’air, puis 3 brides dans la première maille en l’air. On tourne. Et vous répétez ça jusqu’à atteindre la longueur nécessaire pour faire le tour du doigt.

tuto-bague-crochet-babacha-2

2-Une fois la longueur voulue atteinte, fermez en rond en faisant une maille coulée dans la toute première maille en l’air. Coupez, puis rentrez les fils et coupez ce qui dépasse.

tuto-bague-crochet-babacha-3 tuto-bague-crochet-babacha-4

3-Mettez la bague sur le feutre. Vous pouvez prendre ce que vous voulez, mais faites attention à ce que ce soit toujours en plastique car lorsque vous allez mettre le durcisseur textile, cela va coller un peu sur le support. Si c’est en plastique, vous n’aurez aucun problème à décoller la bague tout doucement.

tuto-bague-crochet-babacha-5

4-Passez un peu de durcisseur avec le pinceau, sur toute la bague. Puis essuyez ce qui a pu être mis à côté.

tuto-bague-crochet-babacha-6

5-Une fois que cela est sec (environ 24 heures après, mais cela dépend de la matière, de l’épaisseur, etc.), retirez doucement la bague de son support. Et voilà ! Votre bague est faite ! Comme je l’ai faite cet après-midi, le résultat que je vous montre est une autre bague, celle d’aujourd’hui n’ayant pas eu le temps de sécher !

tuto-bague-crochet-babacha-7

Vous pouvez varier les motifs, les largeurs, les couleurs, les matières, etc. Vous pouvez également ajouter des perles, ou tout ce dont vous avez envie. La seule limite : votre imagination 😉

Faites attention toutefois à ne pas mouiller la bague ! Cela a tendance à un peu la « ramollir ». De plus, cela reste bien sûr « fragile » car c’est juste un fil crocheté avec un peu de durcisseur textile. Après ça ne casse pas, et si la forme a disparu, vous pouvez toujours repasser un peu de durcisseur.

Ce tutoriel est à usage strictement privé. En aucun cas vous ne pouvez l’utiliser de façon commerciale, ou pour réaliser des ouvrages à destination de la vente. Par ailleurs, vous ne pouvez utiliser/reproduire/copier les textes, images, dessins, etc., de façon partielle ou totale, sans autorisation expresse de ma part.
Advertisements

4 réflexions sur “Tuto pour une bague au crochet

    1. Et bien je t’avoue que pour le début de l’année prochaine, je suis en train de cogiter pour faire des petites vidéos pour apprendre le crochet 😉 C’est une technique assez simple, et on peut faire tellement de choses !

      1. Oh j’osais pas te le demander ! Un tuto pour faire cette bague en particulier me plairait beaucoup. Parce que, là, je suis toujours en mode blocage même après avoir vu ma grand-mère et ma maman faire, c’est pour te dire !

      2. En fait ma cousine est un peu comme toi, je lui ai déjà montré mais elle bloque complètement… D’où cette idée de faire des petites vidéos. Ça permettra de regarder ça tranquillement, et de prendre le temps pour bien apprendre 🙂