Le crochet : les bases

Avant de commencer les tutoriels, nous allons commencer par les bases. Je sais que cela fait un peu scolaire, mais pour celles (et ceux) qui n’ont jamais fait de crochet ou même de tricot, ce n’est pas inutile 😉

Pour faire du crochet, il vous faut bien sûr un crochet… Il en existe de différentes sortes. Vous avez ceux en bois ou en plastique.

crochet-babacha-1

Et ceux en métal, avec ou sans manches. Les tout petits numéros (généralement en dessous de 3) sont toujours en métal.

crochet-babacha-2

Personnellement, j’ai désormais opté pour les crochets Amour de Clover. J’apprécie beaucoup la forme et la texture des manches qui permettent de bien tenir le crochet sans serrer. Mais c’est vraiment un choix personnel et, comme pour les aiguilles à tricoter, c’est à vous de voir ce que vous préférez et avec lesquels vous vous sentez le plus à l’aise. Toutefois, ceux avec un manche sont plus faciles et pratiques à tenir.

crochet-babacha-3

Il vous faut également un mètre, une aiguille à laine et des petits ciseaux, sans oublier de la laine ou du fil, bien sûr ! D’ailleurs, le crochet permet d’utiliser n’importe quelle épaisseur de laine ou de fil, ainsi il est tout à fait possible de crocheter du fil de soie par exemple pour obtenir de très jolis bijoux, comme de la très grosse laine ou du Trapilho pour réaliser des ouvrages plus grands ou plus épais (paniers, pots, tapis,etc.). Bien sûr, pour crocheter des fils fins ou très fins il vous faudra pour cela un peu d’entraînement, mais ce n’est pas plus compliqué, cela demande juste un peu plus d’attention, de concentration et de temps.

crochet-babacha-8 crochet-babacha-7

Pour ce qui est de la position des mains, il est généralement recommandé de tenir le crochet de cette façon.

crochet-babacha-5

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, je ne le tiens pas du tout comme cela ! Que ce soit pour le crochet, ou le tricot d’ailleurs, j’estime que chacun doit tenir crochet, ou aiguilles, de la façon dont il se sent le plus à l’aise. Alors essayez de le tenir de différentes façons et voyez ce qui vous convient le mieux.

crochet-babacha-6

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Vous savez pour l’instant ce qu’il vous faut connaître pour commencer à crocheter, à partir de la semaine prochaine on attaque les choses sérieuses 😉

Publicités

4 réflexions sur “Le crochet : les bases

  1. Ai pas trop le temps d’écrire / coudre/ tricoter / etc mais bien de lire un peu 🙂
    Suis au taquet aussi car c’est bien une technique que je n’ai pas encore abordé lol

    A très bientôt sur la toile

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s