Tuto pour un porte-papiers d’identité

Depuis plusieurs années, trèèèès longtemps, troooop longtemps, j’avais une sorte d’étui en plastique transparent pour mettre mes papiers d’identité. Je vous ferais grâce de l’état dans lequel il était désormais… Mais cela faisait déjà des années que j’en avais honte et que je cherchais mes papiers dans mon sac pour ne pas sortir cet étui !!!

tuto-papiersid-babacha-13

Bref, j’ai enfin réalisé un étui digne de ce nom, que je n’aurai plus honte de montrer, et pour lequel vous trouverez ici le tuto !

À savoir : Le porte-papiers d’identité mesure 13 cm x 18 cm une fois terminé.

Fournitures :
– Un rectangle de 14 cm x 19 cm (coutures de 0,5 cm incluses) en simili cuir ou coton enduit pour l’extérieur
– Un rectangle de 14 cm x 19 cm et deux rectangles de 7,5 cm x 14 cm (coutures de 0,5 cm incluses) en coton pour l’intérieur et les deux poches
– Des ciseaux
– Un mètre
– Du fil
– Des petites pinces.

tuto-papiersid-babacha-1

Attention : N’oubliez pas une aiguille à machine pour le jean ou le cuir afin de faciliter la couture du simili cuir.

1-Commencez par surpiquer un des bords longs des deux poches, puis faites un revers de 1 cm que vous marquez au fer. Piquez à 0,7 cm du bord pour maintenir le revers en place.

tuto-papiersid-babacha-2 tuto-papiersid-babacha-3tuto-papiersid-babacha-4

2-Positionnez les poches sur l’intérieur du porte-papiers, avec l’endroit vers vous pour tous les morceaux, comme sur la photo ci-dessous. Puis surfilez tout le tour extérieur, en prenant toutes les épaisseurs ensemble. Ceci vous permet de surfiler votre tissu, mais aussi de maintenir les poches bien en place pour la suite des opérations.

tuto-papiersid-babacha-5

3-Posez alors l’intérieur du porte-papiers sur l’extérieur, endroit contre endroit. Faites une piqûre sur tout le tour, à 0,5 cm du bord, tout en laissant une ouverture sur l’un des petits côtés pour pouvoir retourner le porte-papiers sur l’endroit par la suite.

tuto-papiersid-babacha-6 tuto-papiersid-babacha-8

4-Crantez vos angles, et retournez le porte-papiers sur l’endroit, en maintenant fermée l’ouverture laissée à l’aide de petites pinces.

tuto-papiersid-babacha-9 tuto-papiersid-babacha-10

5-Faites une surpiqûre à 0,2 cm du bord sur tout le tour en veillant à ce que l’ouverture soit bien cousue et refermée.

tuto-papiersid-babacha-11

6-Réalisez une dernière piqûre au milieu du porte-papiers (j’ai utilisé un point droit renforcé), puis pliez-le en deux et à l’aide du fer moyennement chaud et d’une pattemouille marquez légèrement le pli.

tuto-papiersid-babacha-12 tuto-papiersid-babacha-13

Votre porte-papiers est terminé ! A vous de jouer !

tuto-papiersid-babacha-14

Ce tutoriel est à usage strictement privé. En aucun cas vous ne pouvez l’utiliser de façon commerciale, ou pour réaliser des ouvrages à destination de la vente. Par ailleurs, vous ne pouvez utiliser/reproduire/copier les textes, images, dessins, etc., de façon partielle ou totale, sans autorisation expresse de ma part.
4 réflexions sur “Tuto pour un porte-papiers d’identité

  1. Et bien voilà qui est bien mieux qu’un vieil étui en plastique hihi J’aime beaucoup l’association des matières et les couleurs sont top!
    Bises

Laisser un commentaire

