Le crochet : la maille en l’air

À partir de cette semaine, nous allons donc aborder les différents points et techniques du crochet. Dans chaque article vous trouverez les explications sous forme de texte, puis une courte vidéo vous montrant la réalisation du point afin de bien visualiser la façon de procéder.

tuto-mailleair-babacha

Cette semaine nous commençons par la maille en l’air, ou encore maille chaînette. Grâce à elle vous pourrez notamment réaliser une chaîne afin de commencer à crocheter un ouvrage.

1-Vous allez d’abord réaliser un nœud coulant à environ 10 cm de l’extrémité de votre fil. On laisse en effet toujours quelques centimètres afin de pouvoir cacher les fils sans problème une fois l’ouvrage terminé.

2-Glissez le nœud coulant sur votre crochet et tirez légèrement sur le fil pour le resserrer. Attention à ne pas trop serrer, il faut que cela glisse sur le crochet librement et sans souci.

3-Pour les droitières, vous tenez votre crochet dans la main droite et votre fil dans la main gauche. Et inversement pour les gauchères. Normalement, seul le crochet bouge, la main avec le fil devant être immobile (ou presque). Enfin c’est la théorie, j’ai tendance à bouger les deux mains.

4-Passez votre crochet sous le fil, de la gauche vers la droite, et remontez le crochet au-dessus du fil.

5-Avec le crochet, ramenez le fil à travers la boucle du nœud coulant. Vous avez votre première maille en l’air.

6-Lorsque vous commencez à crocheter un ouvrage, il est toujours indiqué le nombre de mailles en l’air que vous devez réaliser pour votre chaîne de base.
Attention : Lorsque vous comptez vos mailles, il ne faut JAMAIS compter la boucle qui est sur le crochet. Vous commencez toujours à compter à partir de la maille SOUS le crochet.

Vous trouverez la vidéo ICI !

Advertisements

3 réflexions sur “Le crochet : la maille en l’air

  1. Bon celui-ci je le connaissais 🙂 J’ai hâte de découvrir les autres points avec la petite vidéo c’est tout de suite plus parlant!