Le crochet : la maille serrée

Pour continuer l’apprentissage du crochet, nous allons continuer avec la maille serrée. Une fois que vous aurez bien compris et réussi ce point, sachez que l’on peut voir ceux qui suivront comme des variantes de celui-ci.

tuto-mailleserree-babacha-3

Vous devez d’abord savoir qu’un rang crocheté à toujours une certaine « hauteur ». Donc, lorsque l’on commence un rang, on fait d’abord des mailles en l’air qui vont servir à tout de suite avoir cette « hauteur ». Le nombre de mailles en l’air à faire pour cela dépend du point utilisé.
Pour la maille serrée, il suffit de faire une maille en l’air, et l’on peut ensuite crocheter notre rang. Vous pouvez voir cela sur les deux photos ci-dessous. Sur la première est un morceau que j’ai commencé à crocheter, et avant de commencer le nouveau rang, on voit sur la droite la maille en l’air dans le cercle rouge. Sur la deuxième photo on voit que je suis en train de crocheter le rang en mailles serrées, et tout à droite (dans le cercle rouge) on voit la maille en l’air faite au début et qui a permis d’avoir la bonne « hauteur » pour tout de suite commencer à crocheter le rang.

tuto-mailleserree-babacha-1 tuto-mailleserree-babacha-2

1-Prenons dès le début ! Il vous faut d’abord réaliser une chaîne, ou chaînette (ces deux termes désignent la même chose, donc si vous voyez l’un ou l’autre ne vous prenez pas la tête pour chercher la différence entre les deux !). Selon les explications de la semaine dernière, vous allez faire une chaîne de 5 mailles en l’air. Puis faites une sixième maille en l’air qui va vous servir à avoir la « hauteur » nécessaire pour le rang.

2-Piquez le crochet au milieu de la deuxième maille à partir du crochet (la première est celle nécessaire à la « hauteur » du rang).

3-Passez votre crochet sous le fil, de la gauche vers la droite, et remontez le crochet au-dessus du fil.

5-Avec le crochet, ramenez le fil à travers la maille. Vous avez alors deux boucles sur votre crochet.

6- Passez de nouveau votre crochet sous le fil, de la gauche vers la droite, et remontez le crochet au-dessus du fil. Puis ramenez le fil avec le crochet à travers les deux boucles qui sont sur le crochet. Vous avez fait une maille serrée !

Vous trouverez la vidéo ICI !

Advertisements

2 réflexions sur “Le crochet : la maille serrée