Démonstration : les confectionneurs de glands – Clover

Comme je vous l’avais annoncé ici, voici un petit tuto pour vous montrer comment on utilise ce petit outil tout simple de la marque Clover pour faire des glands.

tutodemo-confectionneur-gland-babacha-1

Je précise que ceci n’est en aucun cas un article sponsorisé ! J’ai juste voulu vous faire part de mon expérience avec ce petit outil que je trouve très pratique 😉

Cet outil se présente ainsi : c’est un cadre qui est fait de deux parties que l’on peut coulisser à l’aide de deux vis, pour l’agrandir ou le rétrécir. Des marques sont sur les bords extérieurs afin de bien glisser les parties de manière symétrique. Le grand cadre permet de faire des glands de 6 cm, 7 cm, 8 cm, 9 cm et 10 cm.

tutodemo-confectionneur-gland-babacha-3 tutodemo-confectionneur-gland-babacha-4

Au dos du cadre, il y a d’autres marques sur les côtés en forme de triangles plus ou moins grands afin d’indiquer le milieu.

tutodemo-confectionneur-gland-babacha-5

Pour faire un gland il vous faut :
– L’outil confectionner de glands
– Des ciseaux
– De quoi faire le gland, ici j’ai choisi du coton mouliné

tutodemo-confectionneur-gland-babacha-8

1-Dans un premier temps vous devez mettre l’outil à la bonne taille en fonction de ce que vous souhaitez obtenir. Ici j’ai laissé au premier cran pour faire un gland de 6 cm.

tutodemo-confectionneur-gland-babacha-6

2-Vous mettez l’envers du cadre vers vous et vous glissez le fil dans l’encoche située en bas à gauche. Puis vous enroulez votre fil autour du cadre, autant de fois que vous le souhaitez, selon que vous désiriez quelque chose de plus ou moins gros/épais. Lorsque vous avez terminé, vous coincez l’autre extrémité du fil dans l’encoche en haut à droite.

tutodemo-confectionneur-gland-babacha-9 tutodemo-confectionneur-gland-babacha-10

3-Vous prenez ensuite un autre fil (ici j’ai pris environ 15 cm) que vous pliez en deux et vous nouez ensemble les deux extrémités. Cela servira à suspendre le gland par la suite.

tutodemo-confectionneur-gland-babacha-11

4-Vous mettez cette boucle sur votre vos fils enroulés, en veillant à ce que le nœud se trouve en dessous du milieu. Vous pouvez voir ici le milieu indiqué à l’aide des deux petits triangles sur les côtés qui sont bien en face l’un de l’autre. Et vous enfoncez un peu le nœud au milieu des fils enroulés.

tutodemo-confectionneur-gland-babacha-12 tutodemo-confectionneur-gland-babacha-13

5-Passez un autre morceau de fil autour de vos fils enroulés, et faites un nœud bien au milieu. Retournez le cadre, avec l’endroit vers vous, et faites un double nœud de ce côté en serrant bien.

tutodemo-confectionneur-gland-babacha-14 tutodemo-confectionneur-gland-babacha-15

6-Vous pouvez maintenant couper les fils. Vous voyez que dans les bouts du cadre il y a des rainures pour pouvoir passer les ciseaux et ainsi bien couper les fils. Vous obtenez alors ce qu’il y a sur la photo de droite ci-dessous.

tutodemo-confectionneur-gland-babacha-16 tutodemo-confectionneur-gland-babacha-17

7-Pliez en deux, en veillant à bien sortir la boucle. Vous allez ensuite enrouler un dernier fil en haut du gland pour le former. Sur la notice on vous explique une technique particulière pour bien le faire.

tutodemo-confectionneur-gland-babacha-18 tutodemo-confectionneur-gland-babacha-19

8-Reste à égaliser les brins. Pour cela on vous indique une petite astuce que je connaissais déjà et qui est très pratique. Vous prenez un morceau de papier de la même hauteur que la longueur du gland souhaitée, et vous l’enroulez autour du gland. Vous pouvez ainsi facilement couper les brins qui dépassent, sans que cela s’étale en éventail !

tutodemo-confectionneur-gland-babacha-20 tutodemo-confectionneur-gland-babacha-21

tutodemo-confectionneur-gland-babacha-22

Et voilà votre gland est fait ! Vous pouvez utiliser n’importe quelle matière, n’importe quel fil, toutes les finitions sont envisageables : fils différents, couleurs variées, ajout de perles, etc.

tutodemo-confectionneur-gland-babacha-23 tutodemo-confectionneur-gland-babacha-24

Bien sûr, on peut faire des glands sans avoir ce petit outil. Je l’ai déjà fait. Mais sincèrement, ça aide beaucoup ! C’est facile d’utilisation et rapide. Personnellement j’en suis très satisfaite et j’adore !

Advertisements

3 réflexions sur “Démonstration : les confectionneurs de glands – Clover

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s