Tuto pour un sac de tri (cuisine ou garage)

Pour trier les déchets, je mettais toujours un grand sac en papier (de récup’) pour y déposer le verre, le carton et le plastique que l’on mettait ensuite dans les containers. Bien sûr, les sacs en papier finissaient toujours par se déchirer, sans compter que ce n’était pas ce qu’il y avait de plus « joli »… Bref, j’ai fini par me décider à faire des « sacs de tri » ! Un pour le plastique et le carton, et un pour le verre. J’ai utilisé de la toile cirée que j’avais déjà. Elle n’est pas exceptionnelle, mais ça fait toujours mieux et plus propre. Et voici le tuto.

tuto-sactri-babacha-18

Fournitures pour un sac de tri terminé de 32 cm de long, sur 16 cm de large et 39 cm de haut :
– Toile cirée ( ! Faites très attention, les coutures étant réalisées sur l’envers, lorsqu’il faut retourner le sac sur l’endroit, si la toile cirée est trop raide, tous les plis marquent) – dimensions des morceaux (marge de couture incluse – 1 cm) :
*Fond = 18 cm x 34 cm (à couper 2 fois)
*Grands côtés = 34 cm x 42 cm (à couper 2 fois)
*Petits côtés = 18 cm x 42 cm (à couper 2 fois)
*Anses = 6 cm x  33 cm (à couper 2 fois)
– Fil
– Ciseaux
– Mètre
– Crayon craie
– Petites pinces.

1-Commencez par poser les deux fonds l’un sur l’autre, envers contre envers, et faites un point zigzag tout autour pour les maintenir ensemble.

tuto-sactri-babacha-1

2-Cousez les deux grands côtés sur le fond, à 1 cm du bord, et en commençant et terminant la couture à 1 cm comme sur la photo de droite.

tuto-sactri-babacha-2 tuto-sactri-babacha-3

3-Faites de même avec les petits côtés.

tuto-sactri-babacha-4

4-Vous devriez obtenir le même résultat que ci-dessous, à gauche sur l’extérieur et à droite sur l’intérieur.

tuto-sactri-babacha-5 tuto-sactri-babacha-6

5-Pliez ensuite la forme obtenue en deux, endroit contre endroit, en suivant la diagonale afin de pouvoir faire les coutures de côté. Si vous ne voyez pas trop ce que cela peut donner sur la photo, j’ai procédé de la même façon que pour le tuto du panier de rangement (étape 6). Maintenez les côtés ensemble à l’aide de petites pinces.

tuto-sactri-babacha-8 tuto-sactri-babacha-9

6-Faites la couture des deux premiers côtés. Puis pliez votre sac en deux, toujours endroit contre endroit, en suivant l’autre diagonale du fond afin de pouvoir faire la couture des deux derniers côtés. Crantez les angles.

tuto-sactri-babacha-10

7-Retournez votre sac sur l’endroit. Si votre toile cirée est un peu raide, faites bien attention et retournez doucement sinon les plis vont faire des marques. Faites un revers de 2 cm sur le bord supérieur et sur tout le tour, puis faites une piqûre pour le maintenir.

tuto-sactri-babacha-11 tuto-sactri-babacha-12

8-Réalisez ensuite les anses. Pliez un morceau de 33 cm x 6 cm en 3 et faites une piqûre sur tout le long côté pour maintenir en place. Faites de même avec le deuxième morceau.

tuto-sactri-babacha-13

9-Placez les anses à 7 cm de chaque côté et piquez.

tuto-sactri-babacha-14 tuto-sactri-babacha-15

10-Pour que le sac garde un peu plus sa forme, j’ai fait un petit pli en haut de chaque côté, et j’ai piqué sur à peine 2 cm à 0,2 cm du bord.

tuto-sactri-babacha-16

Et voilà ! C’est pratique, quand même mieux que les sacs en papier, et le fond doublé permet de les nettoyer avec un coup d’éponge si quelque chose coule un peu. À vous de jouer !

tuto-sactri-babacha-17

Ce tutoriel est à usage strictement privé. En aucun cas vous ne pouvez l’utiliser de façon commerciale, ou pour réaliser des ouvrages à destination de la vente. Par ailleurs, vous ne pouvez utiliser/reproduire/copier les textes, images, dessins, etc., de façon partielle ou totale, sans autorisation expresse de ma part.
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s