Tuto pour crocheter un tawashi-moufle

Je vous avais montré ici mes derniers achats, avec notamment la nouvelle laine Creative Bubble de Rico Design pour faire des tawashis. Depuis j’ai d’ailleurs vu cette laine en vente un peu partout sur internet. Pour celles qui ne connaissent pas, les tawashis sont des sortes d’éponges d’origine japonaise, faites au crochet. Elles permettent de remplacer les éponges, et elles sont utiles pour le ménage, la vaisselle, mais on peut aussi en faire pour se laver.

tuto-tawashi-moufle-babacha-1

La laine Creative Bubble est spécialement conçue pour faire des tawashis : 100% polyester et lavable à 60°. De plus elle possède plein de petits poils plutôt raides, ce qui permet de mieux frotter ou gratter. Depuis le temps que je voulais essayer, j’ai donc acheté une pelote de Creative Bubble et je me suis lancée !

tuto-tawashi-moufle-babacha-4

J’ai opté pour faire une sorte de moufle, toute simple, car je trouve cette forme très pratique pour faire le ménage, ou même la vaisselle. J’aurais juste pu la faire un peu plus longue, mais je trouve qu’elle est déjà pas mal comme ça. Je précise que j’ai également fait le test du lavage à 60°, et nickel ! Ça ne bouge pas du tout et ça ressort déjà presque sec ! En voici le tuto. Terminé, il mesure 14 cm de long, 9 cm de large au niveau de la base et 11 cm au plus large (plié en deux bien sûr, donc 18 cm de tour au niveau du poignet et 22 cm de tour au plus large).

tuto-tawashi-moufle-babacha-5

Fournitures :
– 1 pelote de Creative Bubble
– 1 crochet 4 ou 4 1/2 selon la façon dont vous crochetez
– des ciseaux.

Commencez par faire une chaînette de base de 32 mailles en l’air. Puis fermez en rond en faisant une maille coulée dans la première maille en l’air.

Tour 1 : 1 maille en l’air, une maille serrée dans chaque maille en l’air. Fermez le tour par une maille coulée dans la première maille serrée = 32 mailles serrées.

Tours 2, 3 et 4 : comme le tour 1.

Tour 5 : 1 maille en l’air, 1 maille serrée, 2 mailles serrées dans la maille suivante, 12 mailles serrées, 2 mailles serrées dans la maille suivante, 2 mailles serrées, 2 mailles serrées dans la maille suivante, 12 mailles serrées, 2 mailles serrées dans la maille suivante, 1 maille serrée. Fermez le tour par une maille coulée dans la première maille serrée = 36 mailles serrées.

Tours 6 et 7 : 1 maille en l’air, une maille serrée dans chaque maille en l’air. Fermez le tour par une maille coulée dans la première maille serrée = 36 mailles serrées.

Tour 8 : 1 maille en l’air, 1 maille serrée, 2 mailles serrées dans la maille suivante, 14 mailles serrées, 2 mailles serrées dans la maille suivante, 2 mailles serrées, 2 mailles serrées dans la maille suivante, 14 mailles serrées, 2 mailles serrées dans la maille suivante, 1 maille serrée. Fermez le tour par une maille coulée dans la première maille serrée = 40 mailles serrées.

Tours 9 et 10 : 1 maille en l’air, une maille serrée dans chaque maille en l’air. Fermez le tour par une maille coulée dans la première maille serrée = 40 mailles serrées.

Tour 11 : 1 maille en l’air, 1 maille serrée, 2 mailles serrées dans la maille suivante, 16 mailles serrées, 2 mailles serrées dans la maille suivante, 2 mailles serrées, 2 mailles serrées dans la maille suivante, 16 mailles serrées, 2 mailles serrées dans la maille suivante, 1 maille serrée. Fermez le tour par une maille coulée dans la première maille serrée = 44 mailles serrées.

Tours 12 à 22 : 1 maille en l’air, une maille serrée dans chaque maille en l’air. Fermez le tour par une maille coulée dans la première maille serrée = 44 mailles serrées.

Tour 23 : 1 maille en l’air, 1 maille serrée, 2 mailles serrées coulées ensemble, 16 mailles serrées, 2 mailles serrées coulées ensemble, 2 mailles serrées, 2 mailles serrées coulées ensemble, 16 mailles serrées, 2 mailles serrées coulées ensemble, 1 maille serrée. Fermez le tour par une maille coulée dans la première maille serrée = 40 mailles serrées.

Tour 24 : 1 maille en l’air, 1 maille serrée, 2 mailles serrées coulées ensemble, 14 mailles serrées, 2 mailles serrées coulées ensemble, 2 mailles serrées, 2 mailles serrées coulées ensemble, 14 mailles serrées, 2 mailles serrées coulées ensemble, 1 maille serrée. Fermez le tour par une maille coulée dans la première maille serrée = 36 mailles serrées.

Tour 25 : 1 maille en l’air, 1 maille serrée, 2 mailles serrées coulées ensemble, 12 mailles serrées, 2 mailles serrées coulées ensemble, 2 mailles serrées, 2 mailles serrées coulées ensemble, 12 mailles serrées, 2 mailles serrées coulées ensemble, 1 maille serrée. Fermez le tour par une maille coulée dans la première maille serrée = 32 mailles serrées.

Tour 26 : 1 maille en l’air, 1 maille serrée, 2 mailles serrées coulées ensemble, 4 mailles serrées, 2 mailles serrées coulées ensemble, 4 mailles serrées, 2 mailles serrées coulées ensemble, 2 mailles serrées, 2 mailles serrées coulées ensemble, 4 mailles serrées, 2 mailles serrées coulées ensemble, 4 mailles serrées, 2 mailles serrées coulées ensemble, 1 maille serrée. Fermez le tour par une maille coulée dans la première maille serrée = 26 mailles serrées.

Tour 27 : 1 maille en l’air, 1 maille serrée, 2 mailles serrées coulées ensemble, 3 mailles serrées, 2 mailles serrées coulées ensemble, 2 mailles serrées, 2 mailles serrées coulées ensemble, 2 mailles serrées, 2 mailles serrées coulées ensemble, 2 mailles serrées, 2 mailles serrées coulées ensemble, 3 mailles serrées, 2 mailles serrées coulées ensemble, 1 maille serrée. Fermez le tour par une maille coulée dans la première maille serrée = 20 mailles serrées.

Tour 28 : 1 maille en l’air, 1 maille serrée, 2 mailles serrées coulées ensemble, 1 maille serrée, 2 mailles serrées coulées ensemble, 1 maille serrée, 2 mailles serrées coulées ensemble, 2 mailles serrées, 2 mailles serrées coulées ensemble, 1 maille serrée, 2 mailles serrées coulées ensemble, 1 maille serrée, 2 mailles serrées coulées ensemble, 1 maille serrée. Fermez le tour par une maille coulée dans la première maille serrée = 14 mailles serrées.

Pour terminer, pliez en deux pour que le tawashi-moufle soit bien à plat. Piquez le crochet à travers deux mailles qui se font face, et ressortez le fil à travers ces deux mailles en même temps. Continuez ainsi jusqu’à la fin des 14 mailles restantes, puis faites un nœud solide, coupez le fil et rentrez-le sur quelques mailles.

Votre tawashi-moufle est terminé ! Par contre je l’utilise finalement sur l’envers, car les poils ressortent plus l’envers que sur l’endroit comme vous pouvez le voir (un peu) sur les photos ci-dessous.

tuto-tawashi-moufle-babacha-2
Endroit
tuto-tawashi-moufle-babacha-3
Envers

A voir à l’usage, mais je trouve cela plutôt concluant, et puis la Creative Bubble existe en plein de jolies couleurs, plus sympa que les éponges ordinaires !

Ce tutoriel est à usage strictement privé. En aucun cas vous ne pouvez l’utiliser de façon commerciale, ou pour réaliser des ouvrages à destination de la vente. Par ailleurs, vous ne pouvez utiliser/reproduire/copier les textes, images, dessins, etc., de façon partielle ou totale, sans autorisation expresse de ma part.
4 réflexions sur “Tuto pour crocheter un tawashi-moufle

    1. C’est vrai que moi je n’avais toujours pas essayé parce que je ne savais pas trop quel fil utilisé, il y en a qui font ça avec du jersey, du fil tout acrylique ou tout coton. Mais quand j’ai vu celui-là du coup je n’ai pas hésité ! Et c’est impeccable !

  1. Euh, est-il possible d’avoir le tuto pour tricoter (car je ne sais pas cocheter). Merci. Belle journée.

    1. Je suis désolée mais il faudrait que je le fasse au tricot alors pour pouvoir faire le tuto, parce que ce ne sera pas la même chose qu’au crochet. Je vais essayer de faire cela, mais je ne peux pas vous dire quand ce sera disponible, je ne sais pas quand j’aurais le temps de le faire, mais je vous tiens au courant 🙂

Laisser un commentaire

