Le crochet : faire une diminution

Eh oui, forcément après avoir vu comment faire une augmentation au crochet, on aborde la diminution ! Et c’est tout aussi simple.

Je suis repartie de mon échantillon crocheté en brides, mais comme pour l’augmentation, le procédé est exactement le même quel que soit le point utilisé (bride, maille serrée, demi-bride, etc.).

tuto-diminution-babacha-2

1-Commencez par faire un petit échantillon. Par exemple, faites 7 mailles en l’air, et crochetez 2 rangs dans le point que vous voulez.

2-Lorsque vous arrivez à l’endroit où vous voulez diminuer, que ce soit au milieu du rang ou dans la première maille du rang, vous allez commencer une première maille A dans la maille du rang précédent. C’est-à-dire que pour une bride vous allez enrouler votre fil autour du crochet, puis piquer votre crochet dans la maille du rang précédent, vous attrapez le fil et le ramenez à travers la maille. Puis vous enroulez le fil sur le crochet et vous le passez dans les deux premières boucles sur votre crochet. Et vous vous arrêtez là ! Vous ne terminez pas votre bride! Il vous reste deux boucles sur le crochet.

3-Maintenant vous allez commencer une deuxième bride B dans la même maille suivante. Vous enroulez votre fil autour du crochet, vous piquez votre crochet dans la maille suivante, vous attrapez le fil et le ramenez à travers la maille. Vous enroulez le fil sur le crochet et vous le passez dans les deux premières boucles sur votre crochet.

4-Vous avez alors une première boucle sur votre crochet, puis une deuxième correspondant à la première bride qui n’est pas terminée, et une troisième boucle correspondant à la deuxième bride non terminée. Vous allez alors enrouler votre fil autour du crochet comme d’habitude, et vous allez passer le fil dans les trois boucles en même temps. Votre diminution est faite !

5-Si vous crochetez dans un autre point que la bride, le procédé est le même. Vous ne terminez jamais votre première maille avant de commencer la deuxième. Vous terminerez les deux mailles ensemble pour faire la diminution.

Vous trouverez la vidéo ICI !

Publicités

3 réflexions sur “Le crochet : faire une diminution

  1. Merci pour toutes ces petites vidéos techniques, je les garde bien précieusement pour quand je déciderai de me lancer 🙂