Le crochet : crocheter en rond – 1

Comme nous avons vu les principaux point de base du crochet, cette semaine je vais vous montrer comment crocheter en rond. Il existe deux méthodes, nous allons en voir une aujourd’hui, et je vous montrerai la seconde la semaine prochaine.

tuto-crocheterenrond-methode1-babacha

 1-Vous allez commencer par faire une chaînette de base de 6 mailles en l’air (ici j’ai opté pour 6 mailles en l’air, mais ce nombre est toujours indiqué dans les explications d’un modèle).

2-Ensuite, formez un cercle avec la chaînette de base, en veillant à ce qu’elle ne tourne pas et ne s’entortille pas. Vous allez fermer ce cercle en faisant une maille coulée dans la toute première maille en l’air que vous avez faite.

3-Vous pouvez alors commencer à crocheter en rond, et ce comme en crochetant de façon normale. C’est-à-dire que si vous crochetez en mailles serrées, comme sur la vidéo, vous allez commencer par faire une maille en l’air. Puis vous allez crocheter vos mailles serrées en passant le crochet non pas dans les mailles comme d’habitude, mais directement dans le milieu de votre cercle. La chaînette de base se retrouve ainsi complètement recouverte.

4-Ici, vous allez faire 12 mailles serrées. N’hésitez pas à pousser un peu sur les mailles pour pouvoir toutes les faire.

5-Une fois que vous avez fait toutes vos mailles serrées, vous fermez votre tour/rang avec une maille coulée dans la première maille serrée du rang. Vous pouvez alors faire votre deuxième tour/rang.

6-Pour crocheter un rond plat, il faut régulièrement faire des augmentations. Celles-ci suivent une règle assez simple :
– Tour 1 : X mailles. Une maille coulée dans la première maille serrée du rang.
– Tour 2 : 2 mailles dans chaque maille du rang précédent. Une maille coulée dans la première maille serrée du rang.
– Tour 3 : 2 mailles dans la première maille du rang précédent, 1 maille dans la maille suivante, *2 mailles dans la maille suivante, 1 maille dans la maille suivante*, et répétez la partie entre ** jusqu’à la fin du tour. Une maille coulée dans la première maille serrée du rang.
– Tour 4 : 2 mailles dans la première maille du rang précédent, 1 maille dans les 2 mailles suivantes, *2 mailles dans la maille suivante, 1 maille dans les 2 mailles suivantes*, et répétez la partie entre ** jusqu’à la fin du tour. Une maille coulée dans la première maille serrée du rang.
– Tour 5 : 2 mailles dans la première maille du rang précédent, 1 maille dans les 3 mailles suivantes, *2 mailles dans la maille suivante, 1 maille dans les 3 mailles suivantes*, et répétez la partie entre ** jusqu’à la fin du tour. Une maille coulée dans la première maille serrée du rang.
-… comme vous pouvez le constater à chaque tour on augmente le nombre de mailles entre les augmentations d’une maille . Je vous ai mis en rose ce qui change à chaque tour. Il vous suffit donc de faire autant de tours qu’il vous est nécessaire, en augmentant à chaque fois d’une maille le nombre de mailles entre les augmentations.

Vous trouverez la vidéo ICI !