Le crochet : crocheter en rond – 2

Cette semaine voici donc la deuxième façon de faire pour crocheter en rond. La différence se fait au départ, dans la façon de débuter le rond. Ici, on ne commence plus avec une chaînette de base mais avec ce que l’on appelle la technique du cercle magique (magic loop).

Tuto-CrocheterEnRond-Methode2-Babacha-4

 1-Vous allez commencer par enrouler votre fil deux fois autour de votre index (gauche si vous êtes droitière, et inversement si vous êtes gauchère).

Tuto-CrocheterEnRond-Methode2-Babacha-1

2-Vous passez le crochet sous les deux brins, vous attrapez le deuxième et le ramenez sous le premier.

Tuto-CrocheterEnRond-Methode2-Babacha-2 Tuto-CrocheterEnRond-Methode2-Babacha-3

3-Vous attrapez à nouveau le fil et le ramenez à travers la boucle. Maintenant vous allez commencer à crocheter vos mailles serrées.

4-Vous allez faire une première maille serrée, en passant votre crochet sous les deux tours de fil. Une fois cette première maille serrée réalisée, vous pouvez enlever le « cercle magique » de votre doigt et ainsi continuer à crocheter en passant toujours dans le cercle.

6-Une fois que vous avez fait 6 mailles serrées, tirez sur l’extrémité du fil afin de resserrer le cercle. Puis fermez le tour en faisant une maille coulée dans la première maille serrée. L’avantage avec cette technique c’est qu’il ne reste jamais de « trou » au centre de votre ouvrage crocheté.

7-Pour continuer à crocheter un rond plat, vous allez procéder comme pour la première façon de faire, en faisant régulièrement des augmentations qui suivent une règle assez simple :
– Tour 1 : X mailles. Une maille coulée dans la première maille serrée du rang.
– Tour 2 : 2 mailles dans chaque maille du rang précédent. Une maille coulée dans la première maille serrée du rang.
– Tour 3 : 2 mailles dans la première maille du rang précédent, 1 maille dans la maille suivante, *2 mailles dans la maille suivante, 1 maille dans la maille suivante*, et répétez la partie entre ** jusqu’à la fin du tour. Une maille coulée dans la première maille serrée du rang.
– Tour 4 : 2 mailles dans la première maille du rang précédent, 1 maille dans les 2 mailles suivantes, *2 mailles dans la maille suivante, 1 maille dans les 2 mailles suivantes*, et répétez la partie entre ** jusqu’à la fin du tour. Une maille coulée dans la première maille serrée du rang.
– Tour 5 : 2 mailles dans la première maille du rang précédent, 1 maille dans les 3 mailles suivantes, *2 mailles dans la maille suivante, 1 maille dans les 3 mailles suivantes*, et répétez la partie entre ** jusqu’à la fin du tour. Une maille coulée dans la première maille serrée du rang.
-… comme vous pouvez le constater à chaque tour on augmente le nombre de mailles entre les augmentations d’une maille . Je vous ai mis en rose ce qui change à chaque tour. Il vous suffit donc de faire autant de tours qu’il vous est nécessaire, en augmentant à chaque fois d’une maille le nombre de mailles entre les augmentations.

Vous trouverez la vidéo ICI !