Technique : pied de biche pour cordonnet

Un peu de technique aujourd’hui pour vous faire découvrir le pied de biche pour cordonnet.

Pied-Cordonnet-Babacha-1

Il existe en trois options différentes : pour 3 cordonnets, pour 5 cordonnets, ou pour 7 cordonnets. Personnellement je possède celui pour 3 cordonnets. C’est très pratique et vraiment très simple à utiliser.

Pied-Cordonnet-Babacha-2

Il suffit de passer les cordonnets dans les rainures prévues à cet effet, on sélectionne un point assez large pour piquer tous les cordonnets ensemble, et on pique ! Il est possible de choisir un simple point zigzag, ou un point plus décoratif comme j’ai choisi ici.

Pied-Cordonnet-Babacha-5

Vous pouvez également vous en servir pour un seul cordonnet, ou deux. L’avantage est que tous les cordonnets restent bien les uns à côté des autres, sans s’écarter, et l’on a donc à se concentrer uniquement sur notre couture, sans se soucier de faire attention à ce que les cordonnets soient toujours à la même distance les uns des autres.

Pied-Cordonnet-Babacha-3

Par contre, il faut faire attention à laisser assez de longueur derrière quand on commence à piquer. Il n’y a pas besoin de laisser des mètres non plus, et tout dépend bien sûr de la matière, mais s’ils sont satinés comme ici ils vont facilement glisser. Il faut donc laisser suffisamment de cordonnet à l’arrière, sinon on peut avoir ce genre de mauvaise surprise où, comme on le voit sur la photo, le cordonnet du milieu a un peu glissé… Par chance, cela ne m’a pas dérangé puisque la marge de couture était plutôt large, mais cela peut être problématique si l’on a vraiment besoin que ça commence juste au bord.

Pied-Cordonnet-Babacha-4

Et l’on obtient un joli effet décoratif, à décliner selon toutes vos envies !

Pied-Cordonnet-Babacha-9

8 réflexions sur “Technique : pied de biche pour cordonnet

  1. j’adore ! J’oublie que ce genre de pied peut rendre un ouvrage plus fun, très simplement !!
    Merci pour le rappel !!

    1. Merci Fabienne ! Oui c’est vraiment sympa et simple à utiliser. Et avec tout ce qu’on peut trouver maintenant en cordon, cordonnet, rubanerie, etc., on a du choix pour customiser 🙂

  2. Je ne connaissais pas ce pied, j’en ai au moins une dizaine dont je ne connais pas l’usage 😚, je vais aller fouiller voir si je ne l’aurais pas celui-là car je trouve le résultat très joli

    1. Oui c’est sympa ! Il y en a plein pour tout faire maintenant, alors j’aime bien regardé et fouiner sur internet pour voir ce qu’on trouve 😉

Laisser un commentaire

