De la récup’

Aujourd’hui je vais parler un peu récup’ ! Parfois, on est obligé de jeter certaines choses, on ne peut pas tout récupérer non plus, mais sur ce que l’on jette il arrive qu’il y ait des petits trucs à récupérer !

Par exemple sur la lingerie, on peut toujours récupérer les anneaux et petites attaches des bretelles de soutien-gorge. Ça peut servir de boucle de ceinture pour une poupée, ou d’attache pour un bracelet, ou pour refaire de la lingerie.

Recup-Babacha-3 Recup-Babacha-2

Il y a aussi toutes les petites « décos » qu’il peut y avoir sur la lingerie : les nœuds, les petites fleurs, les franges, voir les broderies que l’on peut découper si elles sont encore en bon état.

Recup-Babacha-1

Sur un sac qui est « au bout de sa vie » et qui ne peut être que jeté, on peut récupérer les anneaux, peut-être des fermoirs, des boucles, des étiquettes en tissu ou en métal, des sangles/lanières.

Si on ne peut plus rien faire d’un vieux vêtement, on peut toujours récupérer les boutons, des écussons, des étiquettes/logos de marque, mais peut-être aussi un peu de tissu qui, dans le pire des cas, pourra au moins servir de chiffon !

Tout comme sur des chaussures. Eh oui, par exemple j’ai récupéré ces petites boucles et chaines sur des sandales complètement foutues.

Recup-Babacha-4

Sur les sacs en papier et carton, on peut facilement récupérer les anses faites en cordon, cordonnet, ruban, comme celle ci-dessous qui était sur un coffret de cuisine.

Recup-Babacha-5

J’enlève aussi systématiquement les petits rubans fixés sur les hauts que j’achète. Ils sont censés servir pour pendre les vêtements, mais je les plie. Donc je récupère ces rubans qui m’ont servi par exemple sur les boucles d’oreilles que j’ai réalisées ici.

Recup-Babacha-6

Il ne s’agit pas forcément de tout récupérer à tout prix, mais ce sont des petites choses qui ne prennent pas de place, et qui peuvent toujours être utiles à un moment ou un autre. Et puis pourquoi jeter si on peut s’en servir !

Et puis pour celles qui sont à fond dans la récup’, n’hésitez pas à aller voir le blog de Laurie, Un Trésor dans mon Placard ; c’est la reine de l’upcycling 😉

Publicités

6 réflexions sur “De la récup’

  1. Alors là je ne peux qu’adhérer à la démarche!
    Merci à toi pour le clin d’œil, je suis très touchée 🙂
    Des bisous

    1. De rien Vicky 🙂 ! Ce sont juste des petites choses à récupérer, mais c’est vrai qu’on n’y pense pas toujours et pourtant ça peut toujours servir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s