Un peu de technique avec un haut épaules nues de Burda

Voici un haut que j’ai réalisé il y a peu. C’est un haut épaules nues tiré du magazine Burda de mars 2017, le patron numéro 118.

Haut-Epaules-Nues-Burda-Babacha-6 Haut-Epaules-Nues-Burda-Babacha-7

Il n’y a aucune difficulté particulière, il est même très simple à réaliser, si ce n’est les rayures à bien assemblées, si l’on a pris un tissu à rayures ! Et encore, c’est juste pour les coutures de côté, car les manches sont en décalé. Alors, pourquoi parler technique me direz-vous si ce haut est si facile à faire ?!

Haut-Epaules-Nues-Burda-Babacha-4

Et bien il va me permettre de revenir sur le pied à cordonnet dont je vous ai parlé ici. En effet, ce ne sont pas des smocks sur l’empiècement supérieur, mais des fronces. Ces fronces pour les obtenir là aussi c’est très facile : on pique au point zigzag plusieurs rangées de fil élastique, sur l’envers de l’empiècement dos et devant. Une fois toutes les rangées cousues (cinq en tout) on noue les extrémités des fils devant et dos ensemble sur un côté, et avant de faire les nœuds de l’autre côté, on tire afin de faire les fronces.

Haut-Epaules-Nues-Burda-Babacha-1 Haut-Epaules-Nues-Burda-Babacha-3

Mais voilà, il n’est pas toujours évident de piquer sur le fil élastique, surtout lorsque l’on débute, car il va avoir tendance à se tendre, ce qu’il ne faut surtout pas. Je me suis donc servie du pied à cordonnets. Le fil élastique passe très bien dedans et glisse tout seul. Il suffit que le point zigzag soit suffisamment large dès le début pour ne pas piquer dans le fil, mais ensuite ce dernier n’est pas du tout tendu ou tiré, et à aucun moment on ne doit se concentrer ou faire attention à la tension du fil élastique. Il n’y a qu’à bien surveiller que notre piqûre soit droite, le fil élastique lui se déroule tout seul, sans encombre !

Haut-Epaules-Nues-Burda-Babacha-2

Voilà donc une autre utilisation, un peu plus « technique » de ce pied de biche, autre que pour de la simple personnalisation ou customisation 😉

Haut-Epaules-Nues-Burda-Babacha-5

Publicités

4 réflexions sur “Un peu de technique avec un haut épaules nues de Burda

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s