Technique : le pied fleur

Aujourd’hui je vous présente le pied de biche pour broder des fleurs.

Pied-Fleurs-Babacha-1

Je vous avais présenté le pied de biche pour faire des cercles ici. On pourrait se demander quelle est la différence puisque les 2 font des cercles finalement. Mais le pied pour faire les fleurs permet de réaliser des cercles d’environ 1  à 2,5 cm de diamètre, alors que pour l’autre il s’agit de ronds d’environ 4,5 à 38 cm.

De plus les deux ne fonctionnent pas de la même façon. Lorsque l’on s’en sert, le pied pour faire les cercles est comme un autre pied, on pique de l’arrière vers l’avant, alors que celui pour les fleurs va en marche arrière ! Ce qui fait que les points ne sont plus du tout les mêmes, sauf bien sûr si l’on utilise un point zigzag tout simple ou un point droit.

Pied-Fleurs-Babacha-2

Sur la photo ci-dessous, à gauche j’ai utilisé le point 13 et à droite le 23. Le 13 encore c’est à peu près la même chose, mais pour le 23 cela n’a plus rien à voir, et l’on se retrouve finalement avec une sorte de « feuille ».

Pied-Fleurs-Babacha-3 Pied-Fleurs-Babacha-4

Par ailleurs, je le trouve plus difficile à utiliser. En effet, avec le pied pour faire les cercles, il n’y a besoin d’aucune préparation particulière, on prend son tissu et on fait ses cercles, de n’importe quelle taille, avec n’importe quel point. Avec le pied fleur, il faut faire très attention au tissu utilisé ; il faut que celui-ci soit assez épais et raide. Ainsi sur de la feutrine moyenne (la beige) ou épaisse (la rose), aucun souci.

Pied-Fleurs-Babacha-5

Par contre pour un tissu, il faut qu’il ait déjà une bonne épaisseur, et que cela soit raide. Sinon, voilà le résultat sur la photo ci-dessous : des points sautent. L’aiguille, de façon plus ou moins régulière, ne prend pas le fil 1 fois sur 2.

Pied-Fleurs-Babacha-7

Le résultat est vraiment sympa et l’on peut faire de très jolies choses. Mais je vous invite vraiment à faire un test avant de vous lancer, pour être sûre que la matière que vous allez utiliser soit assez épaisse et ne pose pas de souci lorsque vous allez faire vos fleurs.

Et si jamais certaines ont déjà eu ce problème de points qui sautent, et si elles ont trouvé une parade, ou une façon de faire qui permet d’utiliser n’importe quel tissu, alors n’hésitez pas à me faire part de vos astuces 🙂 !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s