Tuto pour une couronne de Noël au crochet

J’ai fait cette couronne il y a maintenant trois ans. Je voulais en faire une sympa et colorée, j’ai donc acheté une base en polystyrène que j’ai recouvert et décorée au crochet avec de la laine prise dans mon « petit » stock.

Couronne1

Vous n’aurez pas de photos prises au fur et à mesure de la réalisation étant donné que je l’ai fait il y a trois ans, mais voici toujours les explications !

Ce qu’il vous faut :
– Laines rouges (1 épaisse et 1 plus fine)
– Laine vert foncé et vert clair
– Laines blanches (1 épaisse et 1 plus fine)
– Base de couronne en polystyrène – diamètre de 22 cm, épaisseur de 5 cm
– Des petits grelots
– 4 perles en bois de 17 mm
– 1 aiguille à laine
– 1 crochet 4 mm et 1 crochet 2,5 mm

Note : Les tailles de crochet sont notées à titre indicatif, cela dépendant principalement de l’épaisseur de votre laine et de la façon dont vous crochetez (personnellement je crochète plutôt serré).

Abréviations utilisées :
ml – maille en l’air
ms – maille serrée
mc – maille coulée

rg/rgs – rang/rangs

1-Montez 27 ml + 1 ml (cette maille supplémentaire permet de commencer le premier rang, elle n’est pas crochetée, on commence le rang en piquant le crochet dans la deuxième maille en partant du crochet) avec la laine rouge puis crochetez une bande de 27 ms de large ainsi :

28 rgs avec la laine rouge
1 rg avec la laine blanche
3 rgs avec la laine rouge
2 rgs avec la laine blanche
2 rgs avec la laine rouge
3 rgs avec la laine blanche
1 rg avec la laine rouge
40 rgs avec la laine blanche
1 rg avec la laine rouge
3 rgs avec la laine blanche
2 rgs avec la laine rouge
2 rgs avec la laine blanche
3 rgs avec la laine rouge
1 rg avec la laine blanche
29 rgs avec la laine rouge

Crochetez le dernier rang en assemblant ce bout avec le début afin de former un cercle. Pour cela prenez chaque maille du premier rang au fur et à mesure que vous réalisez le dernier rang.

2-Lorsque c’est terminé, posez votre « cercle » sur la base en polystyrène et avec une aiguille à laine et une longueur de fil blanc réunissez les deux bords afin de former un tube. Pour le côté rouge, utilisez une longueur de fil rouge. Une fois que votre couronne est recouverte, rentrez les fils.

3-Crochetez ensuite des feuilles de houx : 4 en vert foncé et 2 en vert clair. Pour cela j’ai utilisé le tutoriel d’Attic24 qui est en anglais, mais très bien expliqué et avec beaucoup de photos (par ailleurs c’est un blog que j’aime beaucoup et que je vous invite à découvrir. Attic24 réalise des ouvrages magnifiques).

4-Avec la laine rouge fine et le crochet 2,5 recouvrez les 4 perles de bois. Pour cela faites 4 ml et fermez en cercle avec une mc dans la première ml. Pour faire le premier tour, faites 1 ml et crochetez 8 ms dans le cercle en terminant par une mc dans la première ms. Faites le second tour en commençant par 1 ml, puis crochetez 2 ms dans chaque ms du tour précédent (16 ms). Faites encore 3 tours de 16 ms, en crochetant une ms dans chaque ms du tour précédent. Insérez la perle en bois et réalisez un tour en crochetant 2 ms ensemble afin d’obtenir 8 ms. Faites un dernier tour de la même façon pour obtenir 4 ms. Recouvrez les trois autres perles.

5-Toujours avec la laine fine rouge et le crochet 2,5 réalisez les lettres pour former le mot JOYEUX. Vous trouverez les grilles de ces lettres sur le blog Fleurs et Applications au crochet.

Couronne4

7-Réalisez les lettres pour former le mot NOEL à partir des mêmes grilles, avec la laine fine blanche et le crochet 2,5 mm.

Couronne5

8-Positionnez les feuilles de houx sur la couronne comme sur la photo et cousez-les. Faites de même avec les perles en bois recouvertes. Puis avec les lettres.

Couronne2

9-Pour terminer, réalisez une chaîne en crochetant 130 ml puis faites 130 ms dans chacune des ml avec la laine fine rouge et le crochet 2,5 mm. Pliez ce « cordon » afin de faire une boucle en haut et de laisser pendre une partie (environ 1 tiers). Puis cousez ce « cordon » au dos de la couronne, en positionnant les extrémités de la boucle au niveau du milieu de la partie blanche, le dernier tiers tombant jusque vers le milieu de la couronne. Ajoutez les deux petits grelots, l’un à l’extrémité, l’autre un peu plus haut.

Couronne3

Votre couronne est terminée ! Si jamais vous avez besoin d’un peu plus d’explications, n’hésitez pas à me laisser un message 🙂

picture-1

Ce tutoriel est à usage strictement privé. En aucun cas vous ne pouvez l’utiliser de façon commerciale, ou pour réaliser des ouvrages à destination de la vente. Par ailleurs, vous ne pouvez utiliser/reproduire/copier les textes, images, dessins, etc., de façon partielle ou totale, sans autorisation expresse de ma part.
Advertisements

4 réflexions sur “Tuto pour une couronne de Noël au crochet