Couture, DIY / Tutoriels, Uncategorized

Tuto sac pliable

Il y a peu, j’ai dû me rendre à l’évidence : mon petit sac pliable que je gardais en permanence avec moi pour les courses, le shopping et autre, allait rendre l’âme ! Je me suis alors décidée pour en faire un, et même un deuxième !

Tutosac12

Très simple à faire, personnel, et très utile, voici le tuto.

Vous pouvez désormais retrouver le tuto en PDF (plus simple, plus pratique et toujours gratuit) sur Makerist juste ICI !

Fournitures :
– Un morceau de tissu de 120 cm x 50 cm (si vous faites avec deux tissus différents, il vous faudra un morceau de 60 cm x 50 cm pour chacun)
– Du fil assorti
– Un pression Kam et la pince pour le poser
– Des ciseaux
– Un mètre
– Un crayon craie
– Des épingles

Commencez par couper 2 fois chacun des morceaux ci-dessous selon les dimensions indiquées (les marges de coutures sont incluses) :

Patron

Pour le fond et les côtés du sac, les marges de couture sont de 1,5 cm.

1-Posez les deux morceaux du sac endroit contre endroit et épinglez au niveau de la couture du fond.Tutosac1

2-Piquez, puis faites une couture rabattue en suivant le tuto que vous trouverez ici.

Tutosac2

3-Faites ensuite les coutures de côté, coutures rabattues également.

Tutosac4 Tutosac3

4-Le fond du sac a une largeur de 3 cm, il faut donc faire deux petites coutures sur les côtés du fond pour mettre en forme. Pour cela, pliez le sac de façon à ce que la couture d’un côté soit sur la couture du fond. Faites une piqûre à 1,5 cm du bord dans la diagonale. Recommencez pour l’autre côté.

Tutosac5 Tutosac6

5-Prenez une des anses. Pliez en deux dans le sens de la largeur, endroit vers vous. Repliez encore une fois chaque côté vers l’intérieur. Vous obtenez ainsi un rectangle de 36 cm sur 3 cm. Faites une piqûre sur chaque grand côté, à 0,2 du bord. Faites de même avec la deuxième anse.

 Tutosac15 Tutosac14

6-Reprenez le sac et faites un premier rentré de 0,5 cm. Marquez au fer. Faites un deuxième rentré de 2 cm. Marquez de nouveau avec le fer.

Tutosac7

7-Épinglez les anses comme sur la photo, en les glissant dans le rentré. Laissez un espace de 12 cm entre les deux anses.

Tutosac8 Tutosac9

8-Faites une piqûre sur tout le tour du sac, sur le bord inférieur du rentré, à 0,2 cm du bord, et en prenant les anses dans la couture.

Tutosac10

9-Faites une deuxième piqûre sur tout le tour du sac, sur le bord supérieur du rentré, à 0,2 cm du bord, et en prenant encore les anses dans la couture.

Tutosac11

Votre sac est presque terminé ! Mardi je vous donnerai la suite (et fin) du tuto pour savoir comment plier le sac et mettre le pression 🙂

Edit :
Voici la deuxième partie et fin du tuto. Bonne couture !!!

Ce tutoriel est à usage strictement privé. En aucun cas vous ne pouvez l’utiliser de façon commerciale, ou pour réaliser des ouvrages à destination de la vente. Par ailleurs, vous ne pouvez utiliser/reproduire/copier les textes, images, dessins, etc., de façon partielle ou totale, sans autorisation expresse de ma part.

41 réflexions au sujet de “Tuto sac pliable”

    1. Merci Vanessa ! Je vois qu’effectivement ce tuto te sers bien 😉 Tant mieux qu’il te plaise ! J’avoue que je ne me sépare plus du mien, et j’en ai offert un également ! Bonne couture alors 🙂

  1. Bonjour Babacha, je suis en train de réaliser le sac pliable et je bloque au niveau de la couture anglaise pour les côtés du sac. Comment faîtes-vous pour les piquer à la machine ? Merci.

    1. Bonjour Cécile, si vous avez fait la couture anglaise pour le fond, alors vous faites de la même façon pour les côtés, mais effectivement ce n’est pas forcément évident pour le deuxième côté. Malgré tout, le sac est assez large pour pouvoir faire la couture. Normalement pour le premier côté cela devrait aller si vous faites bien un côté après l’autre.
      Je ne sais pas si je vais bien me faire comprendre : lors de la couture anglaise, mettez le côté que vous allez piquer vers vous, le second côté vers le dessous. Commencez à piquer tout doucement, et au fur et à mesure que le tissu avance, retournez le sac afin que le côté qui se trouvait dessous et que vous ne piquez pas, se retrouve sur le dessus. Cela vous permet de piquer jusqu’au bout sans vous prendre dans le tissu, et sans prendre l’autre côté dans la piqûre.
      Si je ne suis pas assez claire n’hésitez pas à me dire, je vous enverrais une photo pour vous montrer ce que cela donne sur la machine durant la piqûre.
      Bonne couture et à bientôt !

  2. Merci pour le partage. J’en ai acheté un il y a quelques années et il vraiment pratique. J’envisage d’en confectionner plusieurs pour y metrre mes fruits et légumes achetés en vrac et de ce fait limiter l’utilisation des sacs plastiques et papier.

      1. Bonjour je souhaite savoir où vous aviez trouvé vos tissus.
        Merci

      2. Bonjour, Je suis désolée mais je ne sais plus du tout où je les avais achetés, sans doute à Myrtille, mais je ne peux vous l’assurer, cela fait déjà bien longtemps. Bonne couture !

  3. Merci pour le partage, ton tuto est top et correspondait bien à ce que je voulais faire comme sac pliable. J’en ai réalisé un série pour des cadeaux de noël, à retrouver sur mon blog si tu veux. Merci encore, il y en aura certainement d’autres.

  4. Bonjour et merci pour ce tuto. J’ai du mal comprendre au début car j’obtiens pas le même résultat après avoir fait la couture rabattue du fond du sac. J’ai cousu à 1,5cm du bas du coup j’ai les « creux » visibles

    1. Alors de ce que je comprends, c’est peut être parce que vous n’avez pas encore fait le point 4 du tuto, où vous faites justement les coutures de ces « creux ». Cela permet à votre sac d’avoir un fond de 3 cm de large. N’hésitez pas à me recontacter pour d’autres questions !

  5. Cool merci pour ce tuto…maintenand je sais faire des coutures rabattes😆.
    En plus du renfort ça donne un joli fini à l’interieur du sac…

  6. Bonsoir
    Je viens de découvrir ce tuto très bien expliqué mais je voudrais savoir si vous le renforcez avec un thermocollant ou un molleton et si vous le doublez?
    Merci encore.
    Annie

    1. Merci Annie ! Non pas de toile thermocollante ni de molleton, et il n’est pas doublé. Les coutures rabattues renforcent vraiment bien. Je m’en sers régulièrement pour faire le marché et y mettre tous les fruits et légumes et autres dedans, je n’ai pas de souci 🙂 Il est très résistant ! Bonne journée !

  7. Bonjour,
    J.ai très envie de réaliser ce joli sac pliable. Quelle sorte de tissu conseillez-vous, quelle épaisseur ? J’imagine que si c’Est trop épais on aura du mal à le plier ?

    1. Bonjour Marie, effectivement si le tissu est trop épais vous aurez un peu de mal à le plier, et il prendre aussi plus de place. Chaque fois que j’en fais un j’utilise un coton tout simple, il y a tellement de motifs et de couleurs que ça permet de varier à l’infini 😉
      Bonne journée

Laisser un commentaire